Elia Suleiman

It Must Be Heaven (2019)

Photo dernier film Elia Suleiman
Photo dernier film Elia Suleiman
Elia Suleiman

Filmographie

Score78%
Affiche du film = It Must Be Heaven

It Must Be Heaven

2019| 1h40min | Drame

Sortie le 04 décembre 2019

ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?
Véritable portrait contemporain de la mythique capitale cubaine, 7 Jours à la Havane offre un regard instantané de la ville à travers un film de cinéma composé de 7 chapitres, réalisés par 7 réalisateurs internationaux.
Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien ou l'aventure d'un personnage différent et fait résonner l'âme de la ville au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. A travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, d'autres ont choisi l'immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale.
Si les 7 histoires présentent des intrigues différentes, les réalisateurs ont accepté d'inscrire leur trame partiellement commune à la Havane, toutes les couches sociales se croisent, se côtoient, parfois s'entremêlent à divers instants de la semaine.

Le Temps qu'il reste

2009| 1h45min | Comédie dramatique

De

Sortie le 12 août 2009

De la création de l'Etat d'Israël en 1948 à nos jours, au travers de l'histoire de Fuad, un homme membre de la résistance palestinienne, se dessine la quête d'identité de son fils. La réalité de ce bouleversement politique amène Elia Suleiman, acteur dans son propre film, à se poser une question : est-ce lui qui porte la Palestine là où il va, ou bien la Palestine qui s'étend au reste du monde ?

Ce film, initié par Gilles Jacob, réunit 34 réalisateurs, qui ont chacun réalisé un court métrage de 3mn autour du thème de la salle de cinéma. Theo Angelopoulos, Jane Campion, Youssef Chahine Michael Cimino, Joel & Ethan Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Alejandro Gonzalez Inarritu, Wong Kar-Wai, Aki Kaürismaki, Takeshi Kitano, Gus Van Sant...

Bamako

2006| 1h52min | Drame

De

Sortie le 18 octobre 2006

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire. Dans la cour de la maison, un tribunal a été installé où des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI, qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.

Intervention divine

2002| 1h30min | Comédie dramatique

De

Sortie le 02 octobre 2002

E.S. est un Palestinien de Jérusalem. Il aime une Palestinienne de Ramallah. Du fait de la situation politique, les deux amants ne peuvent se voir que clandestinement. Mais leur désir complice va engendrer des répercussions violentes. Contre toute attente, leurs coeurs brisés ripostent par des fantasmes qui se traduisent en prouesses...

Chronique d'une disparition

1998| 1h28min | Drame

De

Sortie le 04 janvier 1998

Le réalisateur Elia Suleiman revient en Israël pour faire un film. Etant à la fois dans le film et hors du film, il entreprend d'observer la perte d'identité de la population arabe d'Israël et organise son récit en deux parties non dénuées d'humour : ''Nazareth, Journal intime'' et ''Jérusalem, Journal politique''.

Ce film fait l'inventaire des stéréotypes du monde occidental vis-à-vis du monde arabe, dans les médias.

Marie et Joseph, Palestiniens, reviennent à Gaza. Ils sont confrontés à l'occupation israélienne actuelle.

Emir Kusturica : producteur de cinéma, acteur, organisateur de festivals, époux, père, grand-père, ami et professeur. Ce film est une rencontre fortuite avec l’un de plus fascinants producteurs du cinéma européen. Un flash-back, un voyage dans les souvenirs et l’oubli, au-delà du succès, de l’argent, des contraintes et de l’orgueil. C’est un regard plus approfondi sur la vie de Kusturica et sur sa Cité de Bois à Mokra Gora, un récit fabuleux pour les batailles gagnées et perdues, pour la curiosité insatiable de la production de films.