Ella Lemhagen

Les Joies de la famille (2009)

Photo dernier film Ella Lemhagen
Photo dernier film Ella Lemhagen
Ella Lemhagen

Biographie

Née en 1965, Ella Lemhagen a étudié l’histoire du cinéma à l’Université de Stockholm et la mise en scène à la Swedish National Film School.

Elle a intégré aussi pendant un trimestre une école de cinéma parisienne spécialisée dans les documentaires. En 1986, Sveriges Television (la chaîne de télévision nationale suédoise) lui commande un court-métrage basé sur son propre scénario.

En 1992, Ella Lemhagen est choisie pour représenter les jeunes talents suédois lors de l’Exposition Universelle de Séville. En 1994, The 13th Anniversary, qu’elle a écrit et mis en scène, est projeté au Festival de Göteborg, où il remporte le prix du public du meilleur court-métrage.

En 1996, Ella Lemhagen écrit et tourne son premier long-métrage. The Dream Prince est salué par la critique et reçoit une nomination aux Guldbagge Award (l’équivalent des Césars suédois) dans la catégorie Meilleur réalisateur. Le film reçoit aussi le Nordic Audience Award au Festival de Göteborg.

Son troisième long-métrage, Les aventures de Tsatsiki remporte un grand succès en Suède et à l’international, et reçoit de nombreux prix dans le circuit des festivals. Elle signe ensuite If Not (2001), The Railroad Hotel et Immediate Boarding en 2003. Deux ans après, il réalise Les joies de la famille, traitant de l'adoption chez un couple gay.
Lire la suite
Ella Lemhagen

Vidéos


Affiche du film : Les Joies de la famille

Les Joies de la famille

Ella Lemhagen

Sortie le 07 octobre 2009 | 1h37min

A dernièrement tourné avec