Ella Raines

Le Suspect (2010)

Photo dernier film Ella Raines
Photo dernier film Ella Raines

Biographie

Née à Snoqualmie Falls, dans l'Etat de Washington, Ella Wallace Raines étudie l'art dramatique à l'Université de Washington. C'est là, alors qu'elle joue sur une scène locale, que le cinéaste Howard Hawks la repère. Elle devient ainsi la première actrice a signé un contrat dans sa toute fraîche société de production : "B-H Productions".

Cette longue et vénéneuse brunette au regard d'une clarté inquiétante ne tarde pas à faire ses débuts au cinéma, sous la houlette de Robert Rossen (avec Hawks à la production) dans Corvette K-225 (1943). Avec son profil de femme fatale, elle semble donc sur la voie royale pour une carrière fructueuse. Sa filmographie ne s'étend pourtant que sur une petite dizaine d'années et quelques titres majeurs comme L'amazone aux yeux verts (1944) aux côtés de John Wayne ou Les Démons de la Liberté de Jules Dassin (1947).

De ces quelques années fastes, on retiendra sa collaboration en femme douce et dans deux films de Robert Siodmak, Les Mains qui tuent et Le Suspect, rares occasions de faire étalage de son talent. En 1954, elle obtient son propre show TV "Janet Dean, Registered Nurse" mais s'écarte par là même singulièrement des plateaux qu'elle ne reverra qu'épisodiquement, épisodiquement pour des apparitions en guest dans quelques séries ("Matt Houston").

Atteinte d'un cancer de la gorge, elle s'éteint à son domicile de Sherman Oaks, en Californie, le 30 Mai 1988.
Lire la suite
Ella Raines

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec