Elvis Presley

Le rock du bagne (2000)

Photo dernier film Elvis Presley
Photo dernier film Elvis Presley

Biographie

De son vivant, Elvis a vendu 700 millions de disques, a joué dans 31 films et a donné plus de 1 000 concerts aux États-Unis. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 100 millions USD. Pendant ces quatre années consécutives, il a été l'artiste décédé qui a rapporté le plus d'argent. Il fait partie du Rock and Roll Hall of Fame, du Country Music Hall of Fame et du Gospel Music Hall of Fame.

Fils unique d'une famille pauvre du sud des Etats-Unis, Elvis enregistre son premier disque pour sa mère dans le studio Sun Records à Memphis. Repéré par la secrétaire, le jeune chanteur est contacté par le directeur du studio. Après plusieurs tentatives d'enregistrement difficiles, sort des studios la chanson That's All Right Mama, vieux blues transformer en titre rock par Elvis. C'est son premier succès.

Elvis commence alors a tourné dans tout le sud des Etats-Unis et sort cinq 45 tours. Son succès est grandissant auprès des jeunes qui se reconnaissent rapidement dans ce jeune chanteur. Mais sa façon de danser sur scène, avec son fameux déhanchement, lui attire les foudres de l'Amérique puritaine.

C'est alors qu'il fait la rencontre de Thomas Andrew Parker, dit "le colonel." Il signe avec Elvis un contrat d'exclusivité en 1955. Leur collaboration, qui durera jusqu'à la mort d'Elvis, va devenir l'une des plus fructueuses que connaîtra le monde la musique. Elvis enchaîne alors les passages télévisuels où seul le haut de son corps est filmé et les disques signés sur la major RCA sont pour la plupart tous disques d'or.

Le King est né et sa fortune s'élève en 1957 à plus de 20 millions de dollars (ce qui est énorme à l'époque) alors qu'il n'a que 22 ans. Poursuivit jour et nuit par ses fans, il s'installe avec ses proches dans une grande propriété de Memphis qui deviendra Graceland. En 1958, il est mobilisé et part pour l'Europe effectuer son service militaire. Mais sa mère décède juste avant son départ ce qui marquera profondément le chanteur.

À partir de 1960, dès son retour de l'armée, Elvis met de côté sa carrière de chanteur pour se consacrer à Hollywood. De ces neuf années passées dans le milieu du cinéma seuls quelques films sur 27 méritent le détour : Flaming Star (1960), Blue Hawaii (1961), Fun in Acapulco (1962) avec Ursula Andress, Viva Las Vegas (1964) avec Ann-Margret et Charro (1969).

Coté vie privée, Elvis rencontre en 1962 chez son capitaine, une jeune fille de 14 ans, Priscilla Beaulieu. Il en tombe amoureux et décide de l'accueillir à Graceland. Finalement, Elvis l'épouse à Las Vegas en 1967 et le 1er février 1968 naît sa fille Lisa-Marie. A cette époque la carrière d'Elvis est au point mort face des groupes comme les Stones, les Beatles, les Doors ou The Jimi Hendrix Expérience qui réinventent le rock à chacun de leurs morceaux.

Elvis revient sur le devant de la scène grâce à la télévision. Il remonte alors sur scène et investit de façon régulière les grandes salles de Las Vegas. Il y donne quelques 600 spectacles tout en délaissant les séances d'enregistrements. Il parcourt aussi le pays dans tous les sens, à bord d'un gigantesque avion personnel où, dans chaque ville, il est fêté comme un dieu vivant.

Mais tout rêve a une fin. Malgré ses millions de dollars, Elvis est psychologiquement instable et souffre d'accès de paranoïa, de schizophrénie, de boulimie alimentaire et médicamenteuse. Il ne cache même plus son état physique lamentable. Le 16 août 1977, le King est retrouvé mort dans sa salle de bain par sa compagne de l'époque. Le choc est terrible pour les Américains et pour le reste du monde. A tel point que John Lennon qualifiera Elvis de "plus grande voix d'Amérique".
Lire la suite
Elvis Presley

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec