Emanuele Crialese

Terraferma (2012)

Photo dernier film Emanuele Crialese
Photo dernier film Emanuele Crialese

Biographie

Né à Rome en 1965, Emanuele Crialese est d'origine sicilienne.

En 1991, Il part vivre aux Etats Unis pour étudier la réalisation au département cinéma de l'Université de New York. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il réalise en 1997 une comédie douce amère intitulée Once we were strangers autour de l'immigration et des différentes ethnies qui composent la ville de New York. Sous couvert d'une certaine romance, Crialese offre une vision sans concession de la disparité des hommes. Sélectionné dans de nombreux festivals dont celui de Sundance, le film obtient plusieurs récompenses. 

C'est en 2002 que l'on va réellement découvrir ce réalisateur qui retourne dans son pays natal afin d'y tourner Respiro. Magnifique portrait de femme, à la lisière du rêve sous le soleil aride d'une petit île sicilienne, Respiro offre à Valeria Golino l'un de ses plus beaux rôles. Présenté à la Semaine de la critique à Cannes cette même année, il repart avec le Grand Prix et le Prix du Public avant d'obtenir un formidable accueil à travers le monde (notamment en France où il fera plus de 650.000 entrées en salles).

Presque comme pour boucler la boucle avec son premier film, Crialese tourne Golden Door en 2007 sur le périple de plusieurs familles d'immigrants siciliens parties trouver l'Eden en Amérique. Pour ce faire, il s'octroie le privilège de recruter Charlotte Gainsbourg (qu'il teint en rousse). Le film sort dans de peu de salles mais obtient le Lion d'Argent à Venise en 2006.  
Lire la suite
Emanuele Crialese

Vidéos


A dernièrement tourné avec