Emil Jannings

L'ange bleu (1930)

Photo dernier film Emil Jannings
Photo dernier film Emil Jannings

Biographie

Même s'il a longtemps prétendu être né à Brooklyn, aux Etats-Unis, Theodor Friedrich Emil Janenz a vu le jour en Suisse, à Rorschach, d'une mère allemande et d'un père américain. Marquée par de nombreuses aventures (il fuit sa famille, s'embauche dans la marine, puis se prend de passion pour le théâtre), son enfance l'amène très tôt à s'intéresser à la comédie. Il est ainsi embaucher très vite au théâtre de Gardelegen, comme comédien.

Il sera ainsi durant 12 ans comédien itinérant avant d'entrer au Deutsches Theater en 1906 où il croisera la route de Lubitsch, Paul Wegener et Conrad Veit. Il débute au cinéma sur le tard, en 1914, avec quelques figurations puis un premier rôle marquant dans le film de Robert Wiene Fromont jeune et Risle aîné, en 1916. Il retrouve également Lubitsch, pour qui il tourne de nombreux films, dont Les Yeux de la Momie (1918).

Il intègre la UFA en 1920, et sa carrière prend un nouveau tour. Il tourne dans quelques films de propagande, puis commence à intégrer des productions plus solides et sophistiquées. Il est notamment à l'affiche de Nju, d'Othello mais surtout, il collabore régulièrement avec Murnau, qui lui offre son plus beau rôle dans Le Dernier des hommes (1924).

Jannings tente alors une expérience américaine. Il signe un contrat avec la Paramount en 1927 et reçoit l'Oscar du meilleur acteur dès l'année suivante pour sa double performance dans Quand la chair succombe de Victor Flemming et Crépuscule de gloire de Josef Von Sternberg.

De retour en Allemagne, en 1930, il tourne l'Ange Bleu, son dernier grand rôle aux côtés de Marlene Dietrich. Il participe ensuite activement à la propagande nazie, étant même nommé artiste d'Etat par Goebbels en 1941. Cette période sombre ruine définitivement ses chances de poursuivre une carrière internationale et Jannings se retire à Stroblhof, en Autriche, où il meurt d'un cancer le 3 janvier 1950.
Lire la suite
Emil Jannings

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec