Emilie Dequenne

Au revoir là-haut (2017)

Photo dernier film Emilie Dequenne
Photo dernier film Emilie Dequenne

Biographie

Née à Beloeil, en Belgique, elle prend des cours de comédie et de diction dès l'âge de 8 ans, à l'académie de musique de Baudour. De 1994 à 1996, elle est membre de la troupe du Théâtre La Relève de Ladeuze. Après le bac, elle suit des études de sciences politiques sans jamais perdre de vue son rêve de devenir actrice. C'est ainsi qu'elle répond à une annonce de casting pour le film Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne en 1999.

Les "frères", comme elle les appelle, la choisissent alors parmi 2 000 candidates pour être la jeune fille battante et prête à tout (même au pire) pour se sauver. Sa prestation résolue et pleine d'intensité lui permet d'obtenir le Prix d'interprétation du Festival de Cannes et d'être également nommée au César du meilleur espoir féminin. Les portes du cinéma lui sont déjà grandes ouvertes.

Désireuse de découvrir de nouveaux territoires, elle change de registre dès l'année suivante en intégrant le casting du Pacte des loups, le film d'action épique de Christophe Gans. Elle se tourne ensuite vers la comédie avec Oui mais..., Mariées mais pas trop ou Une femme de ménage, film pour lequel elle est à nouveau citée au César du meilleur espoir.

Depuis elle a continué à varier les registres avec des fortunes diverses (L'équipier, Avant qu'il ne soit trop tard, etc.) sans jamais s'imposer fermement dans le paysage du cinéma français.  Egalement active à la télévision, elle a souvent fait l'affiche de téléfilms de prestige comme le "Jean Moulin" d'Yves Boisset en 2005 ou "Henry Dunant : du rouge sur la croix".

A partir de 2007, elle commence enfin à se tailler la part du lion en tenant avec force le rôle principal d'Ecoute le temps mais surtout du film d'André Techiné, La Fille du RER (2009) où, s'inspirant d'un fait divers, elle interprète une jeune fille qui s'enferme avec opiniâtreté dans un mensonge. La même année, elle fait partie du Jury du Festival du cinéma américain de Deauville et s'affiche dans deux films radicalement différents : l'intimiste J'ai oublié de te dire et le très sanglant La Meute.
Lire la suite
Emilie Dequenne

A dernièrement tourné avec