Emily Blunt

Mary Poppins Returns (2018)

Photo dernier film Emily Blunt
Photo dernier film Emily Blunt

Biographie

Emily Blunt est née en 1983 à Londres.

C'est au théâtre qu'elle a fait ses débuts professionnels, face à Dame Judi Dench dans la production par Sir Peter Hall de The Royal Family au Haymarket Theatre Royal. Elle a joué ensuite dans Vincent in Brixton de Richard Eyre, et dans Roméo et Juliette.

Pour son premier rôle au cinéma, dans My summer of love de Pawel Pawlitovsky, Emily Blunt a remporté l'Evening Standard British Film Award du meilleur jeune espoir. On la retrouve dans Who killed Norma Barnes ? de Malcolm McKay avec Emily Mortimer, Wind chill de Gregory Jacobs avec Martin Donovan, et The snow goose de Gillies MacKinnon. En 2006 elle est à l'affiche du film de Lauren Weisberger, Le diable s'habille en Prada aux côtés d'Anne Hathaway, Meryl Streep et Stanley Tucci, qui est une satire au vitriol de l'univers de la mode et de ceux qui la font et une vertigineuse plongée au coeur des arcanes d'un milieu fascinant et impitoyable.

Elle compte aussi à sa filmographie The Jane Austen Book Club de Robin Swicord et La guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols avec Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman. En 2008, elle est au casting de Coup de foudre à Rhode Island, comédie romantique qui met en scène Steve Carrel et Juliette Binoche. Elle enchaîne ensuite avec le tournage du film de Jean-Marc Vallée Victoria : les jeunes années d'une reine, produit par Martin Scorsese, et dans lequel elle incarne la jeune reine Victoria. On la retrouve en 2009 aux côtés d'Amy Adams dans la comédie Sunshine cleaning de Christine Jeffs.

Côté télévision, elle a joué avec Bill Nighy et Miranda Richardson dans Gideon's Daughter, et dans  he Strange Case of Sherlock Holmes & Arthur Conan Doyle et Empire. Elle a incarné Catherine Howard face à Ray Winstone dans la minisérie de Pete Travis Henry VIII. Elle a joué avec Alex Kingston dans Boudica de Bill Anderson, et avec David Suchet dans Hercule Poirot. Elle a interprété également Mort sur le Nil d'Andy Wilson.

En 2009 on la retrouve à l'affiche du drame historique Victoria : Les jeunes années d'une reine, réalisé par Jean-Marc Vallée. Elle y tient le rôle principal, celui de la reine Victoria. La même année, elle revient dans Mister Showman de Sean McGinly, aux côtés de John Malkovich et Tom Hanks. C'est ensuite à Benicio del Toro qu'elle donne la réplique dans Wolfman de Joe Johnston.
Lire la suite
Emily Blunt