Emmanuel Bourdieu

Intrusions (2008)

Photo dernier film Emmanuel Bourdieu
Photo dernier film Emmanuel Bourdieu

Biographie

Il suit des études de linguistique et de philosophie, et consacre plusieurs années à l’enseignement aux universités de Bordeaux III et Paris VII. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il se consacre désormais à l’écriture pour le théâtre et le cinéma, à la mise en scène et à la réalisation cinématographique.

Il aborde l’écriture théâtrale avec une série de courtes pièces, dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie de Vincennes : Parce qu’il est comme ça (1996), les Grands esprits se rencontrent (1997), Tout mon possible (version courte) ; ce texte sera repris en 2000 dans une version longue, mis en scène par Denis Podalydès et édité par les Solitaires intempestifs. Suivent, Je crois ? dans une mise en scène de Denis Podalydès (2002, éd. Les Solitaires intempestifs), création à la Maison de la Culture de Bourges ; le Mental de l’équipe, co-écrite et mise en scène avec Frédéric Bélier- Garcia en 1998, dont une version longue sera créée à la Maison de la Culture d’Amiens en 2006 dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et Denis Podalydès.

Au cinéma, il a participé à l’écriture de plusieurs scénari d’Arnaud Desplechin : Comment je me suis disputé…(ma vie sexuelle), Esther Kahn, Léo ou en lisant en compagnie des hommes. Parallèlement, il écrit et réalise, notamment : Candidature, moyen métrage, prix Jean Vigo 2001 ; les Trois théâtres (documentaire sur la Comédie Française) également en 2001.

Il signe son premier long métrage en 2002, Vert paradis : cadets de Gascogne, prix de la presse internationale au Festival de Genève 2003, et les Amitiés maléfiques, sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2006.

Lire la suite
Emmanuel Bourdieu

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec