Emmanuel Carrère

Je suis heureux que ma mère soit vivante (2009)

Photo dernier film Emmanuel Carrère
Photo dernier film Emmanuel Carrère

Filmographie


Je suis heureux que ma mère soit vivante

|
2009| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 30 septembre 2009

Notre identité est un vêtement dont notre enfance a dessiné les coutures. La présence de ceux qui nous ont élevés, nos parents, a été fondatrice de ce que nous sommes. Mais que se passe-t-il quand il s'agit d'absence ? C'est une des questions posées par notre histoire. Entre 7 et 20 ans, Thomas a recherché Julie, sa mère biologique. A l'insu de ses parents adoptifs, il va retrouver cette femme qui l'a abandonné à 4 ans et commencer auprès d'elle une ''double vie''. Mais ''qui a deux maisons perd la raison...'' dit le proverbe.

La moustache

|
2005| 1h26min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 juillet 2005

Un jour, Marc décide de couper sa moustache, rien que pour voir la tête que fera Agnès. Mais elle ne remarque rien, ou fait semblant, la facétieuse. Ses amis ne disent rien non plus... La blague continue. Bientôt, Marc rit jaune, et explose. ''Tu n'as jamais eu de moustache'' lui rétorque-t-on. Deviendrait-il fou ?...

Retour a kotelnitch

|
2004| 1h45min (Documentaire)

de:

sortie le: 25 février 2004

Parti en 2000 à Kotelnitch, en Russie, pour tourner un reportage sur un prisonnier de guerre hongrois oublié, l'écrivain Emmanuel Carrère y est ensuite retourner pour renouer avec le pays d'origine de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse. Il y reviendra en automne 2002 pour enterrer une jeune femme qu'il avait connue là-bas.

Sélection officielle festival Venise 2003

L'Adversaire

|
2002| 2h9min (Drame)

de:

sortie le: 28 août 2002

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué toute sa famille, puis a tenté, en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médécin comme il le prétendait depuis 18 ans et, chose encore plus incroyable, qu'il n'était rien d'autre. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard.

La classe de neige

|
1998| 1h36min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 09 janvier 1998

Nicolas, un enfant grave, fragile et perturbé, vit lors d'un séjour en classe de neige, une étrange aventure où sa vie au quotidien est assaillie de souvenirs douloureux et traversée de fantasmes plus ou moins terrifiants. Il découvrira au terme de cette expérience que la réalité se révèle parfois plus éprouvante que ses plus noires visions.