Enrico Maria Salerno

Eté violent (1963)

Photo dernier film Enrico Maria Salerno
Photo dernier film Enrico Maria Salerno
Enrico Maria Salerno

Filmographie

Eté violent

1963| 1h30min | Drame

De

Sortie le 05 juillet 1963

Eté 1943. Carlo, fils d'un dignitaire fasciste, vit une folle passion avec Roberta. Quand Mussolini est renversé, Carlo choisit de ne pas fuir avec son père. Un soir, pris par une patrouille, le couple décide d'aller se cacher chez Roberta, à Rovigo. Mais l'attaque aérienne du train qui les y emmène les sépare...

Une jeune fille mène plusieurs vies à la fois. Pour deux hommes elle est Sylvana hôtesse de l'air, en fin de semaine, Catherine, petite amie d'un étudiant, et à Noël, Maria pour des soeurs La véritable Sylvana fait un jour la une des journaux, victime d'un accident d'avion. Les deux hommes de sa vie accourent à l'aéroport...

Vedette de music-hall, Hippolyte se retire et se marie, mais elle ne sait pas se passer des hommages masculins, déclenchant inutilement la jalousie de son époux qui se met à la tromper. Dès lors, Hippolyte ne pense plus qu'à se venger.

1920. Dans le train qui les amene a Durango, El Gringo, Lucas et une journaliste sont captures par les hommes de Lobo, un bandit mexicain. Ils ont vole le coffre fort et ont tue tous les voyageurs. Les trois prisonniers ont reussi a prendre les cles du coffre et essaient de dejouer les plans de Lobo pour s'approprier le butin...

Enrico vient a Tahiti, quittant le cote superficiel de l'Europe, pour y querir un bonheur tout personnel. Apres une periode d'euphorie et de laisser-aller, il prend conscience de l'etroitesse de son projet en apprenant la mort de sa mere, restee en Italie, et en faisant connaissance avec des indigenes et une mission catholique.

Un celibataire, qui aime beaucoup les femmes, est indigne par l'attitude de deux amies. Un petit avocat doit plaider pour un joueur qui n'a presque plus de ressources. Un menage allemand visite la Sicile. Un soldat italien, dans un train, gagne l'amour d'une veuve.

Film compose de 12 sketches dans lesquels l'actrice Monica Vitti interprete douze femmes differentes. 1/ L'instrumentaliste. 2/ Zoe. 3/ Annonziata. 4/ Teresa. 5/ Alberta. 6/ Fliana. 7/ Katerine. 8/ Erika. 9/ Palmira. 10/ Agate. 11/ Laura. 12/ Fulvia.

En Sicile, dans les milieux de la Mafia, les gangsters rivalisent pour contraindre les entreprises de construc -tion a leur verser d'importantes sommes d'argent en guise de ''protection''. Des combats sanglants s'engagent car il y a de la concurrence sur le marche.

Whitty l'americain, Etienne le francais et Lester le japonais recoivent chacun la notification d'un heritage: la carte d'une mine d'or et la photo d'une petite fille. Tous trois se retrouvent a la mine.

Un gang cherche a controler par la peur les transports et le marche de Genes. Le commissaire connait le chef de la bande, mais ce dernier semble intouchable. Apres une serie d'echecs et le choix soit d'etre mute, soit de demissioner en prime, il finira par enlever le gangster et le laisser assomme sur un passage a niveau.

Ferrare, ses brumes, ses detins mediocres, ses dignitaires minables et cruels : le fascisme ordinaire. L'histoire d'amour de Franco et d'Anna et le portrait nuance d'un lache au naturel.