Eric Bana

Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)

Photo dernier film Eric Bana
Photo dernier film Eric Bana

Biographie

Né le 9 août 1968 à Melbourne, en Australie, de mère Allemande et de père Croate, Eric Bana(dinovich, de son vrai nom) se rode durant plusieurs années au cabaret, et rallie en 1993 la joyeuse équipe de Full Frontal, l' émission comique n°1 d' Australie. Ses remarquables talents d' imitateur, exercés aux dépens des célébrités les plus diverses, ne tarderont pas à en faire l' un des interprètes favoris du programme.

En 1996, Bana écrit, coproduit et interprète sa première émission spéciale, qui connaît une audience record. Il monte alors sa propre émission hebdomadaire, diffusée à travers tout le pays à partir de l' automne 1997. Cette année-là, Bana remporte le titre de Comique le Plus Populaire aux Logies, équivalent australien de nos 7 d' Or, et débute à l' écran dans The castle.

Eric Bana a été découvert dans le rôle-titre de Mark "Chopper" Read dans le film d'Andrew Dominik Chopper, présenté au Festival de Sundance 2001, et distribué ensuite aux Etats-Unis après avoir connu un grand succès en Australie. Bana a obtenu pour son interprétation les Prix de l'Australian Film Critics Circle et de l'Australian Film Institute.

Il a été le sergent Norm "Hoot" Gibson, l'un des soldats d'élite Delta, dans La chute du faucon noir de Ridley Scott, avec Josh Hartnett, Ewan McGregor et Tom Sizemore. Ce film de guerre produit par Jerry Bruckheimer est tiré du récit du journaliste Mark Bowden sur la mission américaine à Mogadiscio, en Somalie, en 1993.

Après La chute du faucon noir, il a tourné en Australie The Nugget de Bill Bennett et a prêté sa voix au personnage d'Anchor dans le long-métrage d'animation des studios Pixar/Disney, Le monde de Némo, avant d'accéder à la célébrité avec le rôle éponyme de la super-production Hulk, de Ang Lee.

Vinrent ensuite le film épique de Wolfgang Petersen, Troy, dans lequel il joue Hector, prince de Troie, aux côtés de Brad Pitt, Orlando Bloom et Sean Bean, et le Munich de Steven Spielberg.

En 2007 il est au générique de Lucky you de Curtis Hanson, où il interprète un joueur de poker professionnel amoureux d'une belle chanteuse incarnée opar Drew Barrymore.

L'année suivante, il doit choisir une prétendante entre Scarlett Johansson et Nathalie Portman dans 2 soeurs pour un roi. Il tourne ensuite Star Trek (2009) de J.J. Abrams, prête sa voix à Mary et Max de Adam Elliot, avant d'être à l'affiche de Funny people de Judd Apatow et de Le Temps n'est rien (2009) de Robert Schwentke.
Lire la suite
Eric Bana

A dernièrement tourné avec