Eric Cantona

Marie et les Naufragés (2016)

Photo dernier film Eric Cantona
Photo dernier film Eric Cantona

Biographie

Né en 1966 à Marseille, Eric Cantona a vécu une 1ère vie de star internationale avant de se tourner vers le cinéma, la peinture et le spectacle. De 1983 à 1997, il fait ainsi les beaux jours des plus grands clubs de football d'Europe, de Marseille à Manchester United, où il est consacré comme un des meilleurs footballeurs européens de tous les temps avec plus de 150 matchs et près de 60 buts sous les couleurs des Red Devils.

Surnommé le "King" ou "Eric the Brat" (le fou) par ses fans, il a également joué 45 matchs en équipe de France A, inscrivant 19 buts, mais ne connaissant jamais de succès international avec les Bleus. La faute à un tempérament de feu qui le voit s'opposer aux sélectionneurs (Henir Michel, Aimé Jacquet) et à une retraite prise très tôt, à 30 ans, en 1997. L'Angleterre pleure son enfant d'adoption, Eric Cantona arrête et décide de se consacrer au cinéma.

Bien lui en a pris puisque de grands réalisateurs font confiance à son talent d'acteur "improvisé", ainsi on le voit en 1995 dans Le bonheur est dans le pré d'Etienne Chatiliez avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Eczéma et Joël Cantona. On le retrouve aussi dans Question d'honneur de Richard Aujard avec Marcel Cerdan Jr, Jean Claude Bouttier et Jack la Motta, mais aussi en 1998 dans Elizabeth de Shekhar Kapour avec Geoffrey Rush et Fanny Ardant, dans lequel il interprète l'ambassadeur de France.

La même année, il tourne dans la comédie Mookie, avec Jacques Villeret d'Hervé Palud. Il y joue le rôle d'un boxeur. En 1999, il revient dans Les enfants du marais de Jean Becker avec à nouveau Jacques Villeret et Michel Serrault. Il y joue à nouveau le rôle d'un boxeur. A noter aussi le film les Collègues avec son frère Joël Cantona de Philippe Dajoux.

Féru de littérature il s'est lui-même lancé dans l'écriture en parallèle de la peinture et a publié de nombreux livres dont : Eric Cantona , un rêve modeste et fou par Eric Cantona et Pierre-Louis Basse, Cantona au paradis par Patrick Mahe, Eric Cantona par Luc LeVaillant, The complete Cantona par Eric Cantona, Papinades et cantonades complétement foot !, Cantona , l'aventure anglaise par Vincent Radureau, Eric Cantona par Robert Ichah, La philosophie de Cantona par Michel Robinson, Cantona au bûcher par Patrick Mahé, Cantona, the Red and the Black par Ian Ridley, Cantona on Cantona par Eric Cantona et Alex Fynn, Cantona, Stars du Foot par Michel Deshors, The illustrated Cantona par Eric Cantona.

Côté spectacle, Eric Cantona a lancé la carrière du comique marseillais Patrick Bosso, et il est le propriétaire du théâtre de la Renaissance. Il s'investit aussi dans le théâtre et a produit la pièce "Qui a peur de Virginia Woolf ?". En 2005 nous le retrouvons sur grand écran dans le film de Gérard Krawczyk, La vie est à nous. Il revient en 2007 dans Lisa et le pilote d'avion de Fando Pietri, et dans Le Deuxième Souffle d'Alain Corneau.

Sur une pente ascendante, il est choisi, deux ans plus tard, par Ken Loach pour jouer son propre rôle (celui du "King", l'idole de Manchester) dans Looking for Eric, film pour lequel il monte les marches du Palais des festival, à Cannes.
Lire la suite
Eric Cantona

A dernièrement tourné avec

Sofian Khammes

le caissier de la station-service