Eric Idle

He's not the messiah (2010)

Photo dernier film Eric Idle
Photo dernier film Eric Idle

Biographie

Né à South Shields, en Angleterre, Eric Idle est orphelin de père à l'âge de 2 ans. Sa mère n'arrivant pas à l'élever seule décide de le laisser dans un orphelinat. Malgré une vie parfois rude, il y apprend à surmonter ses déboires avec humour et débrouillardise, selon lui "le parfait entraînement aux Python".

Travaillant pour tromper l'ennui, il entre dans la prestigieuse Université de Cambridge en 1963 et intègre très vite la troup ethéâtrale du cru où il côtoie (déjà) quelques uns de ses futurs compères comme John Cleese et Graham Chapman. Après quelques années à la tête de la troupe, il fait ses débuts à la télévision dans la série comique "Do not adjust your set", où il donne cette fois la réplique à Terry Jones et Michael Palin (venus d'Oxford). Cette joyeuse badne donne le coup d'envoi des Monty Python en 1969.

La suite on la connaît : un show TV aux sketches cultissimes (le fameux "Monty Python's flying circus" diffusé sur la BBC), une série de films parodiques, véritables délires visuels complètement déjantés (La Vie de Brian, Sacré Graal, Le Sens de la vie) qui marquent l'histoire du burlesque au cinéma, avant une séparation officielle en 1983 afin que chacun mène sa carrière solo.

Idle, justement, n'aura sans doute pas la filmographie la plus passionnante de la troupe après la fin de leur aventure. Souvent savoureux dans des personnages acariâtres et lâches avec les Python, son sens comique semble se dissoudre une fois entré dans le giron du cinéma hollywoodien (Grandeur et descendance ou le piteux An Alan Smithee film). Si l'on excepte l'escapade chez son compère Gilliam en 1988 (Les aventure du baron de Munchausen), il faut attendre la fin des années 90 et quelques piges en voix de dessin-animé pour voir ressurgir l'Idle brillant des années 70.

Dans South park, le film (1999) la série "Les Simpson" (2003-2007) ou le film d'animation Shrek, le troisième en 2007 (où il compose un inénarrable Merlin), il joue ainsi à merveille des intonations aigues et burlesques de sa voix.
Lire la suite
Eric Idle

Vidéos


A dernièrement tourné avec