Eric Rochant

Möbius (2013)

Photo dernier film Eric Rochant
Photo dernier film Eric Rochant

Biographie

Né en 1961 à Paris, Eric Rochant fait d'abord des études de philosophie, avant d'intègrer l’Idhec, la prestigieuse école de cinéma. Il décroche le César du meilleur court métrage pour Présence féminine (1987). En 1989, il fait le portrait drôle et touchant d’une jeunesse désenchantée dans Un monde sans pitié (prix Louis-Delluc, Prix de la critique à Venise, César de la meilleure première oeuvre), qui enthousiasme la critique et le public. Ce long métrage très remarqué marque les débuts de la maison de production Lazennec (un an avant La Discrète de Christian Vincent) et ceux du comédien Yvan Attal, salués par un César du Meilleur espoir.

Éric Rochant choisit Yvan Attal pour incarner les héros de Aux yeux du monde (1991), puis des Patriotes (1994). Scénariste et réalisateur, il s’essaie ensuite à différents genres : un conte onirique avec Anna Oz (1996), une comédie citoyenne avec Vive la République ! (1997), un polar décalé avec Total western (2000).

Après un pause, il revient en 2006 avec L’école pour tous, une comédie avec Arié Elmaleh, qui fait le portrait amusé et chaleureux d'un cancre devenu prof malgré lui dans un collège de banlieue. En 2008, il travaille à la réalisation de la série télévisée Mafiosa (saison 2). Il s'agit de sa première oeuvre télévisuelle.
Lire la suite
Eric Rochant

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec