Erich Von Stroheim

Boulevard du crépuscule (1951)

Photo dernier film Erich Von Stroheim
Photo dernier film Erich Von Stroheim

Biographie

Erich von Stroheim est né en 1885 à Vienne en Autriche et s'est éteint le 12 mai 1957 à Maurepas, en France.

Il émigre aux États-Unis en 1909. Il entretiendra tout au long de sa carrière un les mystères sur son passé autrichien et ira jusqu'à s'inventer une ascendance aristocratique. A son arrivée, il exécute divers petits métiers et finit par s’installer à Hollywood en 1914 où il devient cascadeur ou figurant suivant les films. Il débute sur les films de D. W. Griffith Naissance d'une nation (1915) et Intolérance (1916), avant d’être son assistant ainsi que celui d’Emerson pour Old Heidelberg (Le Prince étudiant, 1915).

Chômeur quelque temps en tant que comédien, Erich von Stroheim réalise un peu plus tard son premier film, Blind husbands (Maris aveugles, 1919) où déjà se retrouvent ses thèmes favoris : amours ancillaires, prestige de l’uniforme, cruauté et séduction... S’en suit alors une carrière fulgurante avec un rôle magnifique dans Sunset boulevard de Billy Wilder pour n’en citer qu’un.

"L'oeuvre de Stroheim allie singulièrement le naturalisme sordide à une sorte de romantisme désespéré. Elle apporte, dans un art fait de violence et de rage, le sens du romanesque et de la durée psychologique." (Jean Mitry)
Lire la suite
Erich Von Stroheim

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec