Ernest Borgnine

Red (2010)

Photo dernier film Ernest Borgnine
Photo dernier film Ernest Borgnine

Biographie

Né dans le Connecticut, sous le nomd'Ermes Effron Borgnino, Ernest Borgnine est un spécialiste des westerns et des rôles de personnages ambigus, sans foi ni loi. C'est à ce genre qu'il doit ses plus belles prestations, mais son physique tout terrain et sa présence mêlant bonhommie et nervosité lui ont permis de s'affirmer dans des comédies ou des films de guerre.

Il ne se destine pourtant pas tout de suite à la comédie. Engagé à 18 ans dans la navy, il ne s'inscrit à la Randall School of Drama d'hartford qu'à la in de la guerre, en 1945 (il a alors 28 ans). Quatre ans plus tard, il faits ses débuts à Broadway dans "Harvey" puis déménage à los Angeles au début des années 50, où il multiplie les apparitions au cinéma jusqu'en 1953, date à laquelle Fred Zinemann lui offre son premier grand rôle, celui du violent Ftaso Judon, dans Tant qu'il y aura des hommes.

Il prouve ensuite l'étendue de ses talents dans les anénes 50 et 60, en tournant dans des chefs-d'oeuvre comme Vera Cruz de Robert Aldrich (1954) ou Johnny Guitar de Nicholas Ray (1954), obtenant même un Oscar du meilleur acteur pour sa prestation d'un boucher introverti dans Marty de Delbert Mann.

Il devient un des acteurs fétiches de Robert Aldrich, avec qui il tourne plusieurs films dont Les Douze Salopards (1967) et L'Empereur du Nord (1975). Il est uassi à l'affidhe d'incontournables chefs-d'oeuvre comme La Horde Sauvage de Sam Peckinpah (1969).

Les années 80 seront un peu moins riches avec toutefois quelques belles appraitions chez John Carpenter (New York 1997 en 1981) ou Bienvenue à gattaca en 1997. Il passera surtout une grande partie de son temps à tourner pour la télévision avec la série à succès "Supercopter".

Ces dernières années, Ernest Borgnine apparaît brièvement dans des productions choisies comme <i>Blueberry</i> en 2004.
Lire la suite
Ernest Borgnine

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Muhammad Ali

Scénariste

Tom Gries

Réalisateur

Monte Hellman

Réalisateur