Errol Morris

S.O.P (Standard Operating Procedure) (2008)

Photo dernier film Errol Morris
Photo dernier film Errol Morris
Errol Morris

Biographie

Errol Morris est né en 1948 à Long Island, à quelques kilomètres de la ville de New York. Il est diplômé de l’université de Wisconsin-Madison et a également étudié à celles de Princeton et de California-Berkeley. Il entame sa carrière de réalisateur en 1978 avec Gates of heaven, un documentaire sur les cimetières d’animaux que Roger Ebert classera directement dans sa liste personnelle des 10 meilleurs films jamais réalisés.

En 1982, il réalise Vernon, Florida, un documentaire sur les habitants de la ville de Vernon. Son coup d’éclat arrive en 1988 avec Le dossier Adams, qui est présenté comme "le premier film qui a élucidé un crime". Le film reçoit 7 Prix du meilleur documentaire et se retrouve classé en tête de la liste du Washington Post des 100 meilleurs films de l’année.

Après une fiction, Dark Wind, il réalise Une brève histoire du temps, un film documentaire sur l’astrophysicien Stephen Hawking qui recevra quatre prix dont le Grand Prix du Jury et le Trophée des Cinéastes au Festival de Sundance. En 1993, il réalise Fast, Cheap & out of control, un film documentaire sur quatre personnages passionnés par les animaux, puis Mr. Death en 2000, qui se penche sur le spécialiste des méthodes d’exécution et négationniste de l’holocauste Fred Leuchter Jr.

En 2000 et 2001, Errol Morris dirige deux saisons de la série télévisée First Person pour Bravo et Independent Film Channel. La série utilise l’Interrotron, un téléprompteur modifié qui permet à la personne interviewée de parler à l’image d’Errol Morris sur un moniteur tout en regardant directement la caméra. Avec ce procédé, le spectateur a le sentiment d’être lui-même face à l’interviewé. Errol Morris utilisera ce procédé dans ses deux films documentaires suivants : The fog of war en 2003, et Standard Operating Procedure.

En 2007, Morris est devenu membre de l’American Academy of Arts and Sciences. Il est aussi co-auteur avec Philip Gourevitch du livre Standard Operating Procedure qui accompagne et complète son film documentaire. Le livre est basé sur les interviews de Morris et le travail d’investigation qu’il a réalisé pour le film. Philip Gourevitch est l’éditeur de Paris Review et écrit pour le New Yorker. Il est l’auteur de We Wish To Inform You That Tomorrow We Will Be Killed With Our Families : Stories from Rwanda, et le scénariste de Cold Case de Mark Romanek.

Errol Morris écrit également des articles et des essais sur la photographie pour le New Yorker sur son blog, Zoom. Ses essais seront compilés et édités en un livre, Which Came First, The Chicken or the Egg ?
Lire la suite
Errol Morris

Informations personnelles

Date de naissance

05 février 1948 (76 ans)