Etienne Chatiliez

L'Oncle Charles (2012)

Photo dernier film Etienne Chatiliez
Photo dernier film Etienne Chatiliez

BIOGRAPHIE

Né en 1952 à Roubaix, Etienne Chatiliez commence sa carrière comme rédacteur pour la radio et une agence de publicité. Il oeuvre ensuite dans la publicité et réalise un grand nombre de spots publicitaires, qui lui valurent plusieurs récompenses. Il décide alors de se tourner vers le cinéma.

Avec son premier long métrage, La Vie est un long fleuve tranquille, il frappe fort. Cette comédie satirique obtient un vif succès populaire et critique en 1987 : il obtient 4 Césars, dont meilleure première oeuvre et meilleur scénario. Le réalisateur renouvelle l'exploit en 1989 avec l'extraordinaire et grinçant Tatie Danielle. Suit Le Bonheur est dans le pré en 1996, qui connaît un large succès public et lui vaut sa première nomination au César du meilleur réalisateur en plus de celle du meilleur film de l'année.

Trois grands succès et Etienne Chatiliez s'accorde un pause de 5 ans pendant laquelle il a notamment fait ses premiers pas en tant qu'acteur en 1998 dans Doggy Bag de Frédéric Comtet. Il revient ainsi en 2001 avec la comédie Tanguy, largement inspirée d'un phénomène de société : les enfants qui ont du mal à quitter le nid familial. Cette nouvelle comédie grinçante remporte aussi un beau succès public.

En 2004, on le retrouve aux manettes du film La Confiance règne, une comédie acide avec Cécile de France et Vincent Lindon. Il revient en 2008, dans avec la comédie Agathe Cléry, dans laquelle il met en scène une Valérie Lemercier rasciste, qui devient noire.
Etienne Chatiliez