Etienne Chicot

Entre chiens et loups (2011)

Photo dernier film Etienne Chicot
Photo dernier film Etienne Chicot

Biographie

Étienne Chicot passe son enfance en Afrique  puis s'installe à Paris. Il saura très vite montrer toute l'étendue de son talent.


Au début des années 70, il débute une carrière musicale, en participant au spectacle Gomina. Sans délaisser la musique, il monte sur les planches de la scène du TNP en 1971 pour la pièce Des Frites, des frites, des frites.

En 1973 il obtient son premier rôle au cinéma dans le court métrage L'Agression, mais c'est son personnage de Lars dans On est pas sérieux quand on a 17 ans qui lui ouvre les portes de la notoriété. En 1976 il tient le rôle d'un policier dans Monsieur Klein puis co-écrit et compose la musique du film Le Plein de Super.

En 1978, il est approché par Luc Plamondon et Michel Berger qui lui proposent le rôle du businessman dans leur opéra-rock Starmania. La comédie musicale est un franc succès.

Habitué des rôles ambigus de personnages perdus et instables, Etienne Chicot enchaîne premiers et second rôle avec brio.

On le retrouve en 1979 en tant que Larue dans La Guerre des polices, en guitariste désorienté en 1981 dans Hôtel des Amériques et enfin en animateur radio dans Fréquence Meurtre.

Après 36 Fillette de Catherine Breillat, son rôle médecin pris dans la tourmente du début de la guerre d'Algérie dans Le Vent de la Toussaint (1991) lui permet de montrer toute l'étendue de son talent.



En 1989, Etienne Chicot est récompensé par un Molière pour Une Absence de Loleh Bellon.

Dans les années 90, il revient sur le petit écran qu'il connaît bien grâce à son rôle dans Médecins de nuit.  Il incarnera l'amant de Chantal Lauby dans  Le Secret de Julia en 1996 et  en 1998, un agriculteur décalé dans Une semaine au salon .

Dès le début des années 2000, Etienne Chicot fait son retour au cinéma dans des comédies comme Les Portes de la Gloire aux côtés de Benoît Poelvoorde, Gomez & Tavarès, ou Palais Royal ! de Valérie Lemercier. On l'apercevra également dans la superproduction Da Vinci Code.

En 2006 il tient  le rôle de Denis Deneige dans La Fille coupée en deux de Claude Chabrol.

Lire la suite
Etienne Chicot

A dernièrement tourné avec