Eugène Ionesco

Lucifer et moi (2009)

Photo dernier film Eugène Ionesco
Photo dernier film Eugène Ionesco
Eugène Ionesco

Biographie

Né en 1909 dans une petite ville à 150 km à l’ouest de Bucarest, il est, dès son plus jeune âge, déchiré entre deux pays, deux langues et deux cultures : la Roumanie et la France. Son père, juriste roumain, très autoritaire, va passer son doctorat à Paris où il laisse sa femme, fille d’un ingénieur français, et ses enfants. Il est partagé entre la tendresse qu’il éprouve pour sa mère et l’hostilité envers son père chez qui il retourne habiter en 1922 à Bucarest, avant de rompre définitivement avec lui en 1927.

Il s’inscrit à l’université de Bucarest pour passer une licence et l’équivalent d’un “CAPES” de français. Etudiant, il démystifie régulièrement l’enseignement de ses maîtres, part en guerre contre les poncifs et “l’establishment”. Il commence à s’imposer en s’opposant, et participe à plusieurs revues littéraires. En 1934, il publie Non, ouvrage insolent qui fait scandale. Déjà il affirme la psychologie des antagonistes qui met au rancart la psychologie des romanciers de cette époque. Dans cette perspective le tragique se fait comique, le comique est tragique.

La montée du fascisme, la déclaration de la guerre l’écartèle davantage entre la Roumanie et la France où il s’installe définitivement en 1944 et survit en faisant des “petits boulots”. 1950 : création de La Cantatrice Chauve, dans une mise en scène de Nicolas Bataille, qui n’eut guère de succès au départ alors que plus de 10 000 représentations ont été données de 1957 à 1987. Cette pièce lui valut la considération de Philippe Soupault, André Breton, Raymond Queneau...

Cette année là, il écrit aussi La leçon, puis Les chaises. Par goût de la drôlerie, de l’aventure et du nihilisme, il adhère au Collège de Pataphysique dont il sera membre pendant plus de 20 ans. En 1954, après la création de Amédée ou comment s’en débarasser, dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau, il reçoit le prix séculaire d’horticulture allaisienne ! Il écrit Le rhinocéros qui sera monté par Jean-Louis Barrault au théâtre de l’Odéon.

C’est en 1962 qu’il écrit Délire à deux, courte pièce faisant partie d’un ensemble intitulé Chemises de nuit avec deux autres textes de François Billetdoux et de Jean Vauthier. Montée par Antoine Bourseiller, la pièce est interprétée par Tsilla Chelton. Trois ans plus tard, Nicolas Bataille remonte Délire à deux dans le cadre d’une croisière sur la paquebot France. A son tour, Jean-Louis Barrault présente cette pièce à l’Odéon avec Pierre Bertin, Jean Dessailly et Madeleine Renaud.

Désormais, la réputation de Ionesco et de son théâtre de la dérision n’est plus à faire. En 1968, il entre dans la collection des Nouveaux Classiques Larousse. En 1970, il est élu à l’Académie Française, au fauteuil de Jean Paulhan. Il décède le 28 mars 1994.
Lire la suite
Eugène Ionesco

Informations personnelles

Date de naissance

26 novembre 1909 (114 ans)

A dernièrement tourné avec