Euzhan Palcy

Rue Cases-Nègres (2010)

Photo dernier film Euzhan Palcy
Photo dernier film Euzhan Palcy

Biographie

Née en 1958, Euzhan Palcy grandit en Martinique en s'abreuvant de cinéma et de littérature.

Cette passionnée de 7ème art découvre au début de l'adolescence le roman Rue Cases-Nègres et prend conscience de tout un pan social qu'elle ignorait jusqu'à lors. La condition des êtres, peu importe leurs couleurs de peau, est un élément fondateur qui se répercutera sur son oeuvre à venir. Pour l'heure, elle quitte son île natale pour se rendre à Paris et y faire ses études. Euzhan Palcy collectionne les diplômes à la Sorbonne et finit par rencontrer l'illustre François Truffaut, qui la seconde dans son envie d'adapter Rue Cases-Nègres au cinéma.

En 1983 sort donc le film tant attendu par la jeune femme de 24 ans. C'est un grand succès public et critique, raflant de nombreuses récompenses de par le monde. Encouragé par l'élan, Palcy poursuit sa carrière en adaptant Une saison blanche et sèche (1989), d'après l'oeuvre d'André Brink, pour une histoire autour de l'apartheid et du racisme. Avec des stars telles que Donald Sutherland et marlon Brando à l'affiche, le film dénonce un régime en fin de vie à l'époque où Mandela n'est toujours pas sorti de prison. Le pari est payant...

Par la suite, la réalisatrice s'intéresse au genre du documentaire dans la même veine (Aimé Césaire Une Parole pour le XXIème siècle...) et tourne de plus en plus pour la télévision ( The Killing Yard, 2001). Pour son travail, la cinéaste a été distinguée en tant que chevalier de l'ordre national du Mérite en 1994 et par la Légion d'honneur en 2004. 
Lire la suite
Euzhan Palcy

Vidéos


Photos