Eva Marie Saint

Un Amour d'Hiver (2014)

Photo dernier film Eva Marie Saint
Photo dernier film Eva Marie Saint

Biographie

Née à Newark dans le New Jersey, Eva Marie Saint rejoint la Bowling Green University dans l'intention de se consacrer à l'enseignement.

Après avoir tenu le rôle principal d'un spectacle scolaire, elle change de cap et rallie l'Actors Studio de New York. Au début des années 50, elle joue dans plusieurs séries TV en direct et s'impose à Broadway dans "The trip to Bountiful" qui lui vaut le Drama Critics Award et l'Outer Circle Critics Award. C'est en la voyant dans cette pièce qu'Elia Kazan décidera de lui confier le rôle de la fragile Edie dans Sur les quais (1954). Le film lui permet d'obtenir l'Oscar du meilleur second rôle. Par la suite, elle tournera peu mais bien. On la voit alors dans L'Arbre de vie (1957) d'Edward Dmytryk, Une poignée de neige (1957) de Fred Zinnemann et, surtout, dans La mort aux trousses d' Alfred Hitchcock. Dans ce classique du 7ème art, l'actrice irradie l'écran et obtient un énorme succès populaire.

Au cours des années 60, on la voit encore dans des projets aussi différents que Exodus (Otto Preminger), 36 heures avant le débarquement de George Seaton ou Les russes arrivent de Norman Jewison.  Dès les années 70, Eva Marie Sainte s'occupera plus à la télévision ("Middle of the night", "Our town" et "Taxi !!!", "La conquête de l'Ouest", "Clair de Lune"...). Elle collabora à une vingtaine de téléfilms avant de revenir, de façon épisodique, au cinéma (Je rêvais de l'Afrique de Hugh Hudson, Don't come knocking de Wim Wenders, Superman returns de Bryan Singer)
Lire la suite
Eva Marie Saint

A dernièrement tourné avec