Everett Sloane

Citizen Kane (2002)

Photo dernier film Everett Sloane
Photo dernier film Everett Sloane

Biographie

Né à New York, Everett Sloane commence à monter sur les planches dès l'âge de 7 ans mais son arrivée dans la carrirèe d'acteur ne fut pas sans rebondissements. Après des études à l'Université de Pennsylvanie, il lâche tout pour devenir acteur. Malheureusement ce premier essai se solde par un échec et les mauvaises critiques l'inclinent à quitter le métier. Une première fois.

Il tente alors sa chance à Wall Street où il devient coursier. Cette carrière est stoppée net par la crise de 1929 et Everett revient alors à ses premières amours : la scène et la comédie. Sa voix puissante lui permet d'obtenir quelques rôles à la radio puis il fait ses débuts à Broadway en 1935. Très vite, le jeune Orson Welles, patron de la troupe du Mercury Theatre, le remarque et l'embauche pour jouer à leurs côtés dans Native son.

Leur collaboration se poursuit logiquement au cinéma où il interprète Mr Bernstein dans Citizen Kane (1941) avant de faire l'affiche de La Dame de Shanghai, six ans plus tard.Acteur de complément au physique longiligne, il aime à jouer des ambiguïtés de ses personnages comme dans La Femme à abattre (1951), Le Grand couteau (1955) ou La vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956). Au début des années 60, les contrats ne se bousculent plus et il se tourne vers la télévision avec des séries comme "Au nom de la loi", "Zorro" ou "Alfred Hitchcock présente".

Quelques années avant sa mort, il reprend pied au cinéma, devenant un des partenaires de jeu de Jerry Lewis dans Jerry soufre-douleur (1964) et Jerry chez les cinoques (1964). Dépressif et atteint moralement par une maladie oculaire, il se suicide le 6 août 1965.
Lire la suite
Everett Sloane

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Fielder Cook

Réalisateur

Van Heflin

Fred Staples

Ed Begley

William Briggs

Elizabeth Wilson

Marge Fleming