F. Gary Gray

Fast & Furious 8 (2017)

Photo dernier film F. Gary Gray
Photo dernier film F. Gary Gray

Biographie

Né à New York, Félix Gary Gray (plus connu sous le nom de F. Gary Gray) passe son enfance dans l'Illinois et entame sa carrière en autodidacte, tournant ses premiers vidéo-clips sans avoir obtenu de diplôme. Spécialiste des stars du R'n'B et du hip-hop, il taille des vidéos sur mesure pour Dr. Dre, Jay Z ou les TLC et obtient différentes récompenses de l'industrie musicale.

Fort de cette expérience, il se lance dans le cinéma au milieu des années 90. Mais ce qui devait être une modeste comédie, confidentielle et surtout destinée à se faire la main, devient un des surprenants hits de l'année 1995. Friday, avec à sa tête le rappeur-acteur-producteur Ice Cube, lance sur les chapeaux de roue la carrière de F. Gary Gray et en fait d'emblée un habile artisan, capable de se fondre dans tous les genres et de rapporter gros.

La suite, sans être brillante est à l'avenant de ce premier succès : du thriller (Négociateur) à l'adaptation de best-seller (Un homme à part), le cinéaste à la casquette dirige des stars (Samuel Jackson, Vin Diesel, Queen Latifah) pour offrir des films nerveux, efficaces qui remplissent leur mission de produits de divertissement, avec une touche de complexité.

Primé à Cognac pour Le Prix à payer (1996), F. Gary Gray s'est depuis quelques années spécialisés dans le polar, plus ou moins noirs, comme en témoignent ses deux dernières productions les ludiques Braquage à l'italienne (2003) et Be Cool (2005), auxquels succèdent, en 2010, le plus sombre Que Justice soit faite.
Lire la suite
F. Gary Gray

A dernièrement tourné avec