Fabienne Berthaud

Sky (2016)

Photo dernier film Fabienne Berthaud
Photo dernier film Fabienne Berthaud

Biographie

Née à Gap, Fabienne Berthaud passe une partie de son enfance en Algérie. Elle rentre en France à l'âge de 11 ans avec sa famille et s'installe à Paris dans le XIVe arrondissement. Ses études secondaires achevées, elle s'inscrit dans des cours d'art dramatique, fait du théâtre, découvre la méthode de l'Actor's Studio qui la passionne. Elle étudie le théâtre de Tchekhov, Tennessee Williams, Dorothy Parker puis découvre le cinéma de Cassavetes et d'Elia Kazan. Elle publie son premier roman " Cafards " aux éditions Albin Michel en 1994. Elle a 28 ans. La critique saluera son écriture sèche mêlant beauté et cruauté.


Elle se détourne alors du métier d'actrice et écrit son premier court métrage " Noël en famille" qu'elle coréalise. Mathilde Seigner en sera l'actrice principale. Le film fait de nombreux festivals (Cognac, Festival du film Européen) et obtient le prix du public à Valenciennes, le grand prix de Château Chinon et le prix Cinestar à Lille. Son deuxième roman " Mal partout " paraît aux éditions du Seuil en 1999. S'en suivra " Moi par exemple ", un ouvrage entre roman et nouvelle publié au Fleuve noir. Le journal Libération lui commandera l'écriture d'une nouvelle : " Confiance aveugle ".

Elle travaille en parallèle l'image et l'écriture. Elle s'intéresse à la photo. Elle écrit occasionnellement pour quelques magazines et participe à l'élaboration d'une nouvelle revue Littéraire " KWAK " aux éditions du Panama dans laquelle elle écrit des nouvelles. Elle réalise un clip pour des musiciens cubains qu'elle tourne dans les bidonvilles de la Havane. Elle fait un reportage sur les jeunes mannequins. Elle pénètre alors l'univers de la mode et son désir de faire un long métrage sur ce sujet commence à mûrir.

Tout en poursuivant l'écriture d'un quatrième roman, Fabienne Berthaud travaille au scénario de son premier long métrage : Frankie. Ces deux projets auront un point commun : la folie, la fragilité, la vie sur le fil du rasoir. Le roman " Pieds nus sur les limaces " paraît aux Editions du Seuil en janvier 2004. C'est en se documentant pour ce dernier qu'elle découvre la clinique de La Chesnaie et ses habitants, médecins et pensionnaires. L'envie de filmer ce lieu s'impose. A la recherche de celle qui incarnera le rôle de Frankie, Fabienne Berthaud rencontre Diane Kruger. A l'époque, Diane est encore inconnue, elle est en train d'abandonner sa carrière de mannequin pour devenir comédienne. Le tournage commence mais Diane est engagée sur d'importantes productions américaines. Elle part tourner à Hollywood et pendant trois ans elle reviendra tourner Frankie entre deux blockbusters, avec fidélité et conviction. Le film s'achèvera début 2005. Il sort dans nos salles le 1er mars 2006.

Succès d'estime, Frankie scelle l'amitié entre les deux femmes qui collaborrent à nouveau pour l'adaptation de Pieds nus sur les limaces, aux côtés de Ludivine Sagnier.
Lire la suite
Fabienne Berthaud

A dernièrement tourné avec