Fairouze Smain

Certifiée Halal (2015)

Photo dernier film Fairouze Smain
Photo dernier film Fairouze Smain

Biographie

Smaïn fait déjà preuve de beaucoup d’humour et de dérision malgré une enfance et une adolescence qui ne lui sourient pas toujours. Il adore Jerry Lewis, Laurel et Hardy. Son comique préféré : Buster Keaton (star du muet burlesque).

Il aime lire Raimbaud et Verlaine, il écoute Léo Ferré qu’il considère comme un second père spirituel. Après quelques petits boulots et un séjour au Etats-Unis, Smaïn débute sa carrière au début des années 80 dans un petit cabaret parisien "Le Caveau de la Bolée".

Philippe Bouvard le remarque en 1983, impressionné par son talent et son écriture, il lui offre une place de choix dans son célèbre "Petit théâtre". Smaïn y rencontre Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Ils formeront "Les Cinq" qui tournera durant presque une année.

En 1986, Smaïn décide de tenter seul l’aventure et il se lance dans son premier one-man-show "A star is beur". Le public découvre un humour d’un genre nouveau, jonglant avec les cultures et les a priori, c’est un triomphe. Au delà de cette ascension fulgurante, c’est tout un symbole social qui se développe : l’insertion du beur tout en préservant et en respectant ses origines. Les médias reconnaissent et saluent le sang neuf que Smaïn apporte à l’humour hexagonal. Il est le premier a avoir ouvert la voie aux humoristes d’origine maghrébine. Le cinéma lui fait également appel.

A ce jour, Smaïn compte une vingtaine de films à son actif dont "Loeil au beur(re) noir" qui a obtenu le césar du meilleur premier film en 1988. Smaïn enchaîne les spectacles et les tournées.Aujourd'hui propriétaire de deux restaurants, le 404 et le 108, il est d'abord passé par des petits rôles au cinéma, du one-man show au café-théâtre puis sur les plus grandes scènes nationales. Et est à l'origine de petites phrases que tout le monde a retenu comme "T'en veux ?". 
Lire la suite
Fairouze Smain

A dernièrement tourné avec