Fairuza Balk

Don't come knocking (2004)

Photo dernier film Fairuza Balk
Photo dernier film Fairuza Balk

Biographie

Née à Point Reyes, en Californie, Fairuza Alejandra Feldthouse (dite Fairuza Balk) est élevée dans le culte de la musique par une mère danseuse et un père folk-singer. La légende veut que son prénom lui ait été donné par son père qui, en voyant ses yeux, s'est écrié "Fairuza", "Turquoise" en langue turque.

Après le divorce de ses parents, elle suit sa mère dans ses différents voyages et passe une partie de sa jeunesse à San Francisco, Vancouver et Londres. Au Canada, elle fera ses débuts à la TV ; en Angleterre, elle entrera à l'Académie Royale de Ballet. Le succès arrive tès vite pour cette jeune fille aux grands yeux turquoises. A 11 ans, elle est choisie par Disney parmi 1200 candidates pour être Dorothy dans Oz, un Monde extraordinaire, suite du classique, réalisé par Walter Murch.

Lancée dans le monde impitoyable des "enfants-stars", elle reste à Londres jusqu'en 1988, puis part pour Paris pour jouer dans Valmont de Milos Forman. A la suite du film, elle fait un break de quelques années et retourne étudier à Vancouver. A son retour, les rôles sont plus rares, mais son physique fragile et son regard félin lui permettent de débusquer quelques compositions dans Dernières heures à Denver (1996) ou L'île du Docteur Moreau (1997).

Moins demandée par Hollywood qu'à ses débuts, Fairuza se concentre alors sur des rôles où elle peut exploiter tout son potentiel. Elle est ainsi particulièrement remarquée dans des compositions de jeune fille fragile chez Cameron Crowe dans Presque célèbre (2001) ou en nazi à la dérive dans American History X (1999).

Role récurrent pendant 2 saisons des "Soprano", elle tourne peu depuis le début des années 2000, si l'on excepte une participation dans le film de Wim Wenders Don't come knocking en 2005.
Lire la suite
Fairuza Balk

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec