Famke Janssen

Taken 3 (2015)

Photo dernier film Famke Janssen
Photo dernier film Famke Janssen

Biographie

Née le 5 Novembre 1965 à Amsterdam, Noord-Holland, Netherlands.
Elle suivait d'austères études d'économie, lorsqu'elle se vit proposer un contrat de mannequin. Rapidement sollicitée par les grands créateurs de mode internationaux, elle poursuivit cette carrière aux Etats-Unis avant de passer un diplôme de Lettres à la Columbia University. Elle suivit aussi les cours d'interprétation de Harold Guskin, puis gagna Los Angeles où elle continua sa formation auprès du célèbre coach Roy London.

Après avoir fait ses classes à la télévision dans Star Trek : Nouvelle Génération, Melrose Place, Les Incorruptibles : le retour et le téléfilm Mannequin le jour.... Famke Janssen décroche son 1er rôle vedette dans le film fantastique de Clive Barker Lord of Illusions.

Se faisant une spécialité des films de genre, elle enchaîne alors The Faculty, La Maison de l'horreur et Trouble Jeu. Mais sa filmographie compte également des collaborations avec Robert Altman - The Gingerbread Man - ou Woody Allen (Celebrity).

Famke Janssen doit son premier succès international au rôle de Xenia Onatopp, l'implacable tueuse d'élite qu'affrontait Pierce Brosnan/James Bond dans Goldeneye de Martin Campbell. Depuis, ses choix se sont portés sur des projets aussi éclectiques que X-Men et X2 de Bryan Singer (dans le rôle de la télépathe Jean Grey), The Gingerbread man de Robert Altman, Les joueurs de John Dahl, The Faculty de Robert Rodriguez, Celebrity de Woody Allen, La maison de l'horreur de William Malone, Pas un mot de Gary Felder ou encore Espion et demi de Betty Thomas.

Elle a participé de juillet à octobre 2004 à six épisodes de la série satirique Nip/Tuck.

Le 23 février 2005 elle joue aux côtés de Robert de Niro dans le film de John Polson, Trouble jeu.

Le 24 mai 2006 nous la retrouvons à l'affiche de X-Men l'affrontement final, 3è opus réalisé par Brett Ratner.
Lire la suite
Famke Janssen

A dernièrement tourné avec