Fatih Akin

In the Fade (2018)

Photo dernier film Fatih Akin
Photo dernier film Fatih Akin

Biographie

Né à Hambourg, le réalisateur, acteur et auteur Fatih Akin a étudié à la Hochschule fûr Bildende Kunste, dans sa ville natale, avant de faire des débuts remarqués avec son court-métrage Sensin....you're the one ! en 1995.

Son premier long métrage de fiction, le sombre Rapide et sans douleur (1997) a reçu un accueil enthousiaste tant du public que de la critique et a remporté neuf prix dont le Léopard de bronze à Locarno, le Prix Adolf Grimme et le Prix du film bavarois.

Il a confirmé ses talents de réalisateur avec le road movie romantique Julie en juillet (2000), le documentaire Wir haben vergessen zuruckzukehren (2000) et Solino (2000). Ce dernier, l'histoire d'une famille italienne venue travailler dans la Ruhr, était le premier film que Fatih Akin tournait sans en avoir écrit le scénario.

Akin collabore avec la WUSTE Filmproduktion de Hambourg depuis le début de sa carrière. En 2003 il a fondé sa propre société de production, Corazon International. Ila reçu le prix DEFA 2002 du Jeune talent pour les films qu'il a produit jusqu'alors.

Son Head-on a remporté l'Ours d'Or au Festival de Berlin 2004. Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice Sibel Kekilli et meilleur acteur Birol Unel, meilleur directeur photo aux German Film Awards 2004. Meilleur film européen et meilleur metteur en scène (prix du public) aux European Film Awards 2004... lui assurant par la même une exposition et une renommée internationale.

Le 13 juillet 2005 sort son Crossing the bridge, the sound of Istanbul. Un documentaire qui relate le quotidien des gens d'Istanbul à travers la vie musicale et culturelle de cette grande métropole entre Orient et Occident. 2 ans plus tard, son De l'autre côté est sélectionné en compétition officielle à Cannes. Une croisette où il retourne l'année suivante, cette fois en tant que membre du jury 2008.
Lire la suite
Fatih Akin

A dernièrement tourné avec