Faye Dunaway

JESUS, l'enquête (2018)

Photo dernier film Faye Dunaway
Photo dernier film Faye Dunaway

Biographie

Faye Dunaway est née le 14 Janvier 1941 en Floride, aux Etats-Unis.

Après une enfance passée à voyager à travers les États-Unis et l'Europe, elle étudie à l'Université de Boston puis en Floride et décroche son diplôme. Elle suit ensuite des cours de théâtre à l'American National Theater and Academy, tout en commençant à poser comme modèle.

Elle débute sa carrière de comédienne dans les années 1960. En 1967, elle joue dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn (1967), aux côtés de Warren Beatty, ce qui fait d'elle une star. Elle joue ensuite en 1968 dans L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison, avec Steve McQueen. Elle y interprète une détective privée, rôle qui lance véritablement sa carrière. Elle joue ensuite sous la direction de Vittorio De Sica dans Le Temps des amants, puis dans The Extradordinary Seaman de John Frankenheimer.

Faye Dunaway tourne alors avec les plus grands. En 1969, elle donne la réplique à Kirk Douglas dans L'Arrangement d'Elia Kazan. Arthur Penn,qui l'avait dirigée dans Bonnie and Clyde, la choisit pour jouer dans le western Little Big Man avec Dustin Hoffman. Suivent les films Portrait d'une enfant déchue, La Maison sous les arbres du français René Clément (1971), L'Or noir de l'Oklahoma avec George C. Scott. Elle incarne Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires de Richard Lester, et tient ensuite l'un de ses rôles les plus importants aux côtés de Jack Nicholson dans le film culte Chinatown, réalisé par Roman Polanski.
Alternant les rôle à la télévision et au cinéma, elle reprend le rôle de Milady de Winter dans On l'appelait Milady en 1974, et retrouve Steve McQueen et Paul Newman pour La Tour infernale. On la voit également dans Trois Jours du condor (1975) de Sydney Pollack avec Robert Redford. L'année suivante, son rôle dans Network, main basse sur la télévision lui apporte l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice.

La machine Faye Dunaway est lancée, puisqu'elle enchaîne les succès : Les Yeux de Laura Mars, réalisé par Irvin Kershner et écrit par John Carpenter, un des maîtres de l'horreur est un succès critique et populaire. Jon Voight la choisit pour tourner Le Champion. On la voit également dans Maman très chère (1981), critiqué lors de sa sortie mais aujourd'hui devenu culte, le pas très bon Supergirl, Barfly avec Mickey Rourke, Midnight Crossing (1988), The Two Jakes de Jack Nicholson, Arizona Dream (1993) du réalisateur serbe Emir Kusturica. Dans ce film sombre et déjanté, elle incarne le premier rôle face à Johnny Depp, qu'elle retrouve 2 ans plus tard dans Don Juan DeMarco.

Kevin Spacey la choisit ensuite pour jouer dans Albino Alligator avec Matt Dillon. Face à Angelina Jolie, elle interprète Femme de rêve qui lui permet de remporter son 4e Golden Globe. Après une apparition du remake de L'affaire Thomas Crown, elle est dirigée par Luc Besson dans Jeanne d'Arc, puis par de James Gray dans The Yards.

En 2002, elle décide de passer derrière la caméra : elle réalise, écrit, produit et se met en scène dans un court métrage The Yellow Bird, situé dans les années 30. On la retrouve en actrice dans Les Lois de l'attraction (2002), où elle incarne une mère dépressive, et dans Changing Hearts, où elle est une femme dynamique. Aux côtés de Neve Campbell, elle tourne le thriller Blind Horizon (2003), puis tourne El Padrino, sur le monde de la drogue.

Après une apparition en guest-star dans la série a succès américaine Les Experts: Las Vegas, elle joue dans Rain et incarneDieu dans Love Hollywood Style (2006).En 2008, elle apparaît dans le thriller Dr. Fugazzi et dans le film italien La Rabbia..

En 1996, elle a écrit ses mémoires dans un livre intitulé À La Recherche de Gatsby.
Lire la suite
Faye Dunaway

A dernièrement tourné avec

Frank Perry

Réalisateur

Mara Hobel

Christina Crawford enfant

Frank Perry

Scénariste

Diana Scarwid

Christina Crawford adulte