Fernando Meirelles

360 (2012)

Photo dernier film Fernando Meirelles
Photo dernier film Fernando Meirelles

Biographie

Fernando Mereilles est né le Né le 9 Novembre 1955 à Sao Paulo (Brésil).

Il étudie d’abord l’architecture à l'Université de Sao Paulomais réalise dans le même temps ses premières vidéos expérimentales. Il crée alors une société de production indépendante qu’il nomme Olhar Electrônico. Avec son équipe, Fernando Meirelles est bientôt récompensé par de nombreux prix et devient une référence, dans le milieu du cinéma et de la télévision.

A la fin des années 80, il abandonne la vidéo pour se consacrer à la pellicule et à la réalisation de spots publicitaires, ce qui lui vaut une grande popularité dans le milieu. En 1998, il co-réalise Menino Maluquinho 2 : a aventura, son premier long-métrage aux allures de comédie familiale. Un an après, il signe Domesticas qui évoque le quot sur la vie quotidien de 5 femmes de ménage à Sao Paulo. Dans son 3ème film, La Cité de Dieu, il met en scène la violence des favelas. Le film est un succès au Brésil et reçoit les Grands Prix brésiliens des meilleurs film et réalisateur en 2002. Une série télévisée sera adaptée de ce film, La Cité des hommes et sera produite par Fernando Meirelles lui-même.

Ce succès le décide à tenter sa chance aux Etats-Unis. En 2004, il dirige Ralph Fiennes et Rachel Weisz dans le thriller The Constant gardener, adapté du roman de John Le Carré. En 2008, il est sélectionné en compétition officielle à Cannes avec Blindness, où se côtoient les acteurs Julianne Moore, Mark Ruffalo, DannyGlover et Gael Garcia Bernal.
Lire la suite
Fernando Meirelles

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Nando Olival

Réalisateur