Ferzan Ozpetek

Magnifica Presenza (2013)

Photo dernier film Ferzan Ozpetek
Photo dernier film Ferzan Ozpetek

Biographie

Né à Istanbul, Ferzan Ozpetek s'installe en Italie, à Rome, en 1976, pour y étudier l'histoire du cinéma. Amoureux de ce pays, il ne le quitte plus depuis, disposant de la double nationalité turque et italienne. Après ces études, il se lance donc dans le cinéma et connaît un parcours des plus classiques. Assistant au début des années 80 pour des cinéastes comem Sergio Citti et Marco Risi, il fait 15 années durant ses gammes sans faire de vagues.

Ce n'est qu'en 1997 qu'il obtient la possibilité de passer derrière la caméra. Il la saisit et réalise Hammam, premier film où pointe déjà les obsessions qui feront le sel de son oeuvre : la quête d'identité, l'homosexualité et la place à prendre dans la société. Après ce coup d'essai, centré sur sa culture turque, il se consacre à Tableau de famille (2001) qu'il aime à définir comme son premier film italien par son ambiance et ses thèmes.

Alliant comédie enlevée et réflexion sociale dans la tradition du cinéma italien des 60's, Ozpetek n'hésite pas non plus à se pencher sur des récits plus graves, avec succès puisque La Fenêtre d'en face (2003) rafle pas moins de 4 David di Donatello (les Césars locaux) et connaît un beau succès local. De quoi assoir sa réputation et lui permettre de réaliser des projets plus ambitieux comme Cuore Sacro ou Saturno contro (2007) où il retrouve Stefano Accorsi, un de ces acteurs fétiches.

2010 marque alors un retour à la comédie légère et aux thèmes qui l'ont fait connaître : Le Premier qui l'a dit met en scène la star locale Riccardo Scarmacio dans le role d'un gay dont le coming-out s'avère plus compliqué que prévu.
Lire la suite
Ferzan Ozpetek

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec