Fiona Shaw

The Tree of Life (2011)

Photo dernier film Fiona Shaw
Photo dernier film Fiona Shaw

Biographie

Née dans le Comté de Cork (Irlande), où ses ancêtres s'étaient établis il y a quatre siècles, Fiona Shaw passe un diplôme de philosophie dans sa ville natale et rejoint en 1980 la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, où elle décroche deux ans plus tard la médaille d'or Bancroft.

Après avoir tenu son premier rôle professionnel dans "Peines d'amour perdues", Fiona Shaw interprète Julia dans "The Rivals" au National Theatre, puis Mary Shelley dans "Bloody Poetry" de Howard Brenton. En janvier 1985, elle entre à la Royal Shakespeare Company pour interpréter Celia dans "Comme il vous plaira" et y remporte une éclatante série de succès ("Les Philistins", "Comme il vous plaira", "Les Liaisons dangereuses", "Beaucoup de bruit pour rien"...).


Le cinéma ne tarde pas à s'intéresser à cette dramaturge de talent : on la voit ainsi débuter dans Aux sources du Nil de Bob Rafelson , Super Mario Bros, Pas de vacances pour les Blues d'Herbert Ross avant de revenir à un cinéma plus littéraire. En effet, elle enchaîne sur les adaptations d' Anna Karénine puis Jane Eyre. En 1998, pour l'adaptation de la série Chapeau melon et bottes de cuir, on fait appel à l'actrice pour un petit mais truculent rôle aux côtés de l'ex John Steed de la série, Patrick McNee : Grand-Père. En 2001, le monde prend enfin conscience de son talent avec son interprétation de Pétunia Dursley, tante de Harry Potter dans la saga cinématographique (2001 à 2011). En 2006, Fiona obtient un rôle sanglant dans Le Dahlia noir, réalisé par Brian de Palma, film pour lequel elle apporte toute sa démence dans une interprétation saisissante et glaçante.


Parallèlement à la brillante carrière théatrâle qu'elle continue de mener, Fiona se contente de seconds rôles au cinéma (La faille, 2007). Elle est titulaire d'un doctorat de la National University of Ireland et du Trinity College de Dublin, professeur d'art dramatique à l'Université de Cork, Officier des Arts et des Lettres, et, enfin, Compagnon de l'Ordre de l'Empire Britannique.
Lire la suite
Fiona Shaw

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec