Firmine Richard

La Deuxième Étoile (2017)

Photo dernier film Firmine Richard
Photo dernier film Firmine Richard

Biographie

Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Firmine Richard passe toute son enfance sur cette île avant de partir à Paris, à l'âge de 18 ans, pour y rejoindre sa mère. Elle travaille alors à la Poste puis à la RATP, mais très vite cette vie monotone la lasse et elle décide de rentrer dans sa Gaudeloupe natale.

C'ets lors d'un de ses allers-retours entre la métropole et les DOM-TOM que son destin va la rattraper. A 40 ans passés, elle est repérée dans un restaurant parisien par la directrice de casting de Coline Serreau, qui cherche une actrice pour donner la réplique à Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette (1989). Ce sera elle, et cette expérience lui permet d'acquérir la certitude que sa vocation est d'être comédienne.

Après un bref passage à Los Angeles où elle étudie l'art dramatique (Lee Strasburg), elle revient en France pour s'épanouir sur les planches jouant le Robert Zucco de Koltès ou des classique de Marivaux. Au cinéma, elle tâtonne chez Risi (Valse d'amour) ou Becker (Elisa) avant de trouver un rôle à sa mesure dans le casting féminin de 8 Femmes, de François Ozon (2001).

Désormais lancée, cette actrice chaleureuse au léger accent traînant et à l'énergie communicative accumule les seconds rôles savoureux (Ensemble c'est tout, La Disparue de Deauville) et parfois un peu stéréotypée (3 Zéros, Les Parrains). Toujours à l'affût des projets originaux et humains, elle fait partie de la joyeuse bande qui contribue au joli succès du premier film de Lucien Jean-Baptiste, La Première étoile, en 2009.
Lire la suite
Firmine Richard

A dernièrement tourné avec