Florent-Emilio Siri

Cloclo (2012)

Photo dernier film Florent-Emilio Siri
Photo dernier film Florent-Emilio Siri

Biographie

Florent-Emilio Siri a étudié le cinéma à la Sorbonne auprès d'Eric Rohmer, puis à L'Esra. Il se fait d'abord connaitre dans les années 90 comme réalisateur de clips, notamment pour les groupes IAM, Akhenaton, Bouga, Expression directe, Freeman, Alliance Ethnik, Cheops et Wu-Tang Clan.

En 1992, il réalise un documentaire, Mort douce, qui se déroule en Lorraine, sa région d'origine. C'est également la Lorraine qu'il choisit pour cadre de son premier long métrage de fiction, Une minute de silence, l'histoire d'une amitié entre un mineur d'origine polonaise interprété par Benoit Magimel et son collègue italien joué par Bruno Putzulu.

Le film dont il est également scénariste, est récompensé au Festival de Namur et à celui de Belfort, et Florent Siri remporte le Prix Cyril Collard.

En 2002, il dirige à nouveau Benoit Magimel dans le thriller explosif Nid de guêpes où son style fait mouche, spectaculaire, sombre, nerveux sans rentrer dans les clichés hollywoodiens. Une fois encore, il cosigne aussi le scénario. Il dirige également dans ce film Samy Naceri, Nadia Farès. Ce film a été remarqué par des professionnels à l'American Film Market de Los Angeles et a été acheté par Lions Gate. Impressionné, Bruce Willis lui commande la réalisation d'Otage (2004) puis, satisfait du résultat, lui propose les commandes de Die Hard 4. Florent-Emilio préfère se consacrer à L'ennemi intime, film d'action et drame sur la guerre d'Algérie, avec son acteur fétiche Benoît Magimel et Albert Dupontel (2007).
Lire la suite
Florent-Emilio Siri

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Benoît Magimel

Christophe Rocancourt <i>(sous réserve)</i>

Fabrice Yahyaoui

Christophe Rocancourt <i>(sous réserve)</i>