Florian Henckel Von Donnersmarck

The Tourist (2010)

Photo dernier film Florian Henckel Von Donnersmarck
Photo dernier film Florian Henckel Von Donnersmarck

Biographie

Né à Cologne en 1973, Florian Henckel von Donnersmarck grandit entre New York, Berlin, Francfort et Bruxelles. Après des études de russe à l’Institut National de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), il étudie les sciences politiques, la philosophie et l’économie à Oxford.

Assistant sur Le Temps d’aimer (1996) de Richard Attenborough, il intègre la prestigieuse Ecole Supérieure de cinéma et de télévision de Munich, où il se spécialise en réalisation. Il y écrit et met en scène plusieurs courts métrages, comme Dobermann (1999), Les Mythes urbains (2001) et The Templar (2002). La Vie des autres, sur nos écrans en 2007, est son premier long métrage.

Celui-ci a obtenu le prix du Film européen 2006, Prix européen du scénario 2006, et son acteur principal, Ulrich Mühe, le prix de l'Acteur européen 2006. Le réalisateur a ensuite gagné le Los Angeles Film Critics Association Award, catégorie Best Foreign Film, a été nominé pour le Golden Globe (vainqueur Clint Eastwood), et le 25 février 2007 a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Florian Henckel von Donnersmarck a été invité à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) en juin 2007.
Lire la suite
Florian Henckel Von Donnersmarck

A dernièrement tourné avec

Johnny Depp

Frank Tupelo

Jérôme Salle

Scénario original

Angelina Jolie

Elise Clifton-Ward