Francis Lai

Un plus une (2015)

Photo dernier film Francis Lai
Photo dernier film Francis Lai

Biographie

Francis Lai est né en 1932 à Nice. Très tôt passionné de musique, il fait ses premières gammes dans les orchestres de la région niçoise. A Marseille, il découvre le jazz, rencontre Claude Goaty, chanteuse populaire dans les années 50, la suit à Paris, découvre Montmartre et s’y installe.

C’est dans ce lieu foisonnant d’idées et de mouvements artistiques divers qu’il rencontre les hommes et les femmes avec lesquels s’élaboreront les oeuvres de demain. Après un passage dans l’orchestre de Michel Magne, il devient l’accompagnateur d’Edith Piaf mais également, l’un de ses compositeurs.

Puis, c’est la rencontre avec Pierre Barouh qui le présente à Claude Lelouch. Le film Un homme et une femme marque les débuts de Francis Lai dans le domaine de la composition pour le cinéma. Il a ainsi écrit la musique de plus de 100 films et a signé plus de 600 chansons. Les vedettes du monde entier, les plus grands orchestres internationaux l’enregistrent.

Il obtient ainsi en 1970 l'Oscar de la meilleure musique de film pour la trame de Love Story, et reçoit une nomination dans la même catégorie quatre ans plus tôt pour Un homme et une femme (1966).

Il compose aussi de nombreuses musiques de chansons : pour Édith Piaf, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Philippe Léotard, Petula Clark, Nicole Croisille, Dalida et Jacqueline Dulac ainsi que pour plusieurs chanteuses québécoises dont Nicole Martin, Fabienne Thibeault, Ginette Reno et Martine Chevrier.
Lire la suite
Francis Lai

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec