Francis Lalanne

Disco (2008)

Photo dernier film Francis Lalanne
Photo dernier film Francis Lalanne

Biographie

Son premier album intitulé La maison du bonheur sort en 1978 et connaît un succès certain. Lalanne gagne d'ailleurs en réputation lors de ses concerts, n'hésitant pas à rester des heures sur scène. Il y propose des textes romantiques, réalistes et des révoltes mélodramatiques.

Ce style sera confirmé sur ses albums suivants, mais Amis d'en France se vend très mal et Lalanne commence alors à diversifier ses activités. En 1986, il coproduit avec Alain Delon le film "Le passage", dont le single "On se retrouvera" issu de la BO fait un véritable carton. Dans la foulée, son album De corazon est aussi un succès.

Ensuite Francis décide de se plonger dans de multiples projets entre production cinématographique, écriture, chansons et passages sur les planches de théatre. En 1999, poussé par la vague des comédies musicales, il tente d'imposer Mégalopolis, dont le succès est très relatif.

Le 15 mars 2005, sort l'album Reptile, enregistré à Londres avec les musiciens de Jamiroquaï. Ce nouvel album marque un changement dans la carrière de Francis car le poète français semble avoir confié la ses textes et ses compositions au britannique Derrick McKenzie qui réalise cet album. Francis Lalanne ne laisse pas indifférent, et son public apprécie justement sa différence, et son côté marginal.

En 2010, poussé par son producteur Carlos Do Couto, l’artiste explore des territoires musicaux compléments inconnus pour lui jusqu’alors. Du zouk au kizomba, en passant par toutes les musiques caribéennes, Francis Lalanne nous livre une autre facette de sa personnalité avec Blaïte Music.
Lire la suite
Francis Lalanne

Vidéos


Photos