Francis Renaud

Disparue en hiver (2015)

Photo dernier film Francis Renaud
Photo dernier film Francis Renaud

Biographie

Après des études d’art dramatique, il débute au théâtre en 1992 dans La double inconstance de Marivaux. Suivront Démon en 1995, mis en scène par Gérard Desarthe et Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb, aux côtés de Jean-Claude Dreyfus (1997).

En 1993, il tourne pour la première fois pour la télévision sous la direction d’Elisabeth Huppert dans La Maligne. On le voit également dans Docteur Sylvestre de Dominique Tabuteau (1996) ou Petit Ben d’Ismaël Ferroukhi pour ARTE (1998).

Parallèlement, il obtient son premier rôle au cinéma dans Pigalle de Karim Dridi (1994) qui lui permet de recevoir le Prix spécial du jury au Festival de Genève pour son interprétation et le Prix Michel-Simon en 1996. Puis il enchaîne dans Parfait amour de Catherine Breillat (1995), Le Plaisir de Nicolas Boukhrief (1997), Cantique de la racaille de Vincent Ravalec (1997), et Du Bleu jusqu’en Amérique de Sarah Levy, sorti en salles en 1999.

Depuis septembre 2000, il campe un personnage récurrent dans la série Police District sur M6. En 1996, il tourne en tant que réalisateur son premier court métrage, Over Iode et en 1999 il signe son premier long métrage, intitulé Marie, Nonna, la Vierge et moi, diffusé sur Arte en 2000. il tourne pour la télévision dans la série Police District. C'est à cette occasion qu'il rencontre Olivier Marchal.

Celui-ci le fera tourner dans les films Gangsters, 36, Quai des Orfèvres, et MR-73. Pour le petit écran, il a joué dans les téléfilms Le Cri et l'Affaire Villemin. En 2009, il se tourne vers l'horreur en tournant dans le film Mutants de David Morley, qui la même année, a fait sensation lors du festival du film fantastique de Gérardmer. On le retrouve quelques mois après face à Kevin Kline et Sandrine Bonnaire dans Joueuse de Caroline Bottaro, puis la comédie RTT de Frédéric Berthe.
Lire la suite
Francis Renaud

A dernièrement tourné avec