Franck De La Personne

Le Crocodile du Botswanga (2014)

Photo dernier film Franck De La Personne
Photo dernier film Franck De La Personne

Biographie

Formé au cours Raymond Girard (où il obtient le prix Jean-paul Belmondo), Franck de la Personne entre au Conservatoire National d'art dramatique de Paris en 1982, où il suit la classe de Michel Bouquet.

Spécialiste des seconds rôles comiques, burlesques ou grotesques dans des comédies populaires, on le retrouve assez souvent dans la position du concierge ou du majordome (Une époque formidable de Gérard Jugnot en 1991), statut qui semble lui aller comme un gant depuis ses multiples prestations dans la série Palace auprès d'un de ses compères, le dramaturge et cinéaste Jean-michel Ribes.

Doué pour porter le costume, il est plus généralement utilisé dans des personnages de notables distingués, que ce soit chez Chabrol dans Une Affaire de femmes (1988), Jean Poiret, dans Le Zèbre (1992), ou pour Valérie Lemercier, amie de l'acteur depuis l'ère "Palace", qui prend plaisir à mettre en scène son talent comique dans de savoureux seconds rôles de ses films Quadrille (1997), Le Derrière (1999) et Palais Royal en 2005 où il est un minister haut en couleurq.

Franck De la Personne sait aussi changer de registre et passer du côté d'un cinéma plus dramatique, comme le prouve ses incursions chez Techiné (Alice et martin) ou Blier (Les Côtelettes). Depuis le début des années 2000, on a également pu le voir régulièrement à la télévision dans des téléfilms de prestige ("Le Temps des amours" et "Le Temps des secrets" adapté de Pagnol) et dans des grandes sagas estivales ("Terre de Lumière", en 2008).

En 2008, il retrouve son compère Jean-Michel Ribes en intégrant le casting 4 étoiles de son film Musée haut, musée bas.
Lire la suite
Franck De La Personne

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec