François Berléand

C'est tout pour moi (2017)

Photo dernier film François Berléand
Photo dernier film François Berléand

Biographie

Né à Paris le 22 avril 1952, il fait ses débuts dans 2 films d'Alain Cavalier, Martin et Léa en 1978 et Un étrange voyage en 1980. Depuis il s'est affirmé comme l'un des acteurs de composition les plus prolifiques du cinéma français collaborant avec Michel Blanc (Marche à l'ombre), Bertrand Tavernier, (L'Appât et Capitaine Conan), Jacques Audiard, (Un héros très discret), Benoît Jacquot, (Le septième ciel) et Nicole Garcia (Place Vendôme, Fred et Ma petite entreprise).

Il a été nommé au César du Meilleur acteur pour Mon idole, réalisé par Guillaume Canet, son partenaire dans Le frère du guerrier de Pierre Jolivet, réalisateur qu'il retrouve en 2003 dans Filles Uniques de Pierre Jolivet.

A noter qu'il a composé la musique du film Ote-toi de mon soleil de Marc Jolivet.

Depuis on l'a vu dans Une employée modèle, Une vie à t'attendre ou encore Les soeurs fachées ou Narco. En 2005, on le retrouve dans Quartier VIP de Laurent Firode puis dans le second opus du film de Louis Le Terrier, Le transporteur 2 (il y retrouve le personnage qu'il avait crée dans Le transporteur) et enfin dans Edy de Stephan Guerin-Tillié.

Chabrol le fait tourner dans L'Ivresse du pouvoir et Nils Tavernier dans Aurore en 2006. Florence Moncorge-Gabin (la petite fille de Jean Gabin), le sollicite pour son 1er long-métrage, Le passager de l'été. Depuis nous l'avons vu dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet et sa (longue) collaboration avec Pierre Jolivet se poursuit dans Je crois que je l'aime.En 2007, il joue dans le dernier Claude Chabrol, La Fille coupée en deux, où il partage l'affiche avec Ludivine Sagnier et Benoît Magimel. L'année suivante, il donne la réplique à Jean Dujardin et Jean Reno dans Cash, affronte l'âge ingrat de l'adolescence avec Daniel Auteuil dans 15 ans et demi, puis intègre l'entourage du gangster Albert Spaggiari dans Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve.

On le voit ensuite dans une grosse production Besson, Le Transporteur 3, puis il surfe sur la vague des comédies,  d'abord  dans Vilaine puis dans Le différence, c'est que c'est pas pareil où il donne la réplique à Clémentine Célarié.
Lire la suite
François Berléand

Filmographie


A dernièrement tourné avec