François Cluzet

La Mécanique de l'ombre (2017)

Photo dernier film François Cluzet
Photo dernier film François Cluzet

Biographie

Avant sa 1ère apparition au cinéma en 1979 dans Cocktail Molotov de Diane Kurys, François Cluzet a arpenté les planches et s'est consacré aux téléfilms.

Sa carrière cinématographique lancée, il enchaîne les rôles dans Cheval d'orgueil et Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol, puis dans L'Été meurtrier de Jean Becker. Son personnage de Mickey lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle.

Les nominations aux Césars sont nombreuses au cours de sa carrière : Il est ainsi nominé pour le César du meilleur second rôle masculin à 4 reprises (L'été meurtrier, 1983, Force majeur, 1988, Trop belle pour toi, 1989, L'Adversaire, 2002), celui de meilleur espoir masculin (Vive la sociale, 1984) et celui du meilleur acteur (Les Apprentis, 1995). La reconnaissance intervient en 2007. Sa prestation dans Ne le dis à personne est récompensée du César du meilleur acteur et de l'Etoile d'or du 1er rôle masculin.

Son talent est désormais reconnu du grand public et de ses pairs. Il tourne avec les plus grands réalisateurs français, de Diane Kurys (Coup de foudre) à Claire Denis (Chocolat), en passant par Robert Enrico (La révolution française), Claude Chabrol (Fantômes du chapelier, Une affaire de femmes, L'enfer,) ou Pierre Jolivet (Force majeure).

L'international lui fait les yeux doux et François Cluzet est dirigé par Robert Altman (Prêt-à-porter) et Lawrence Kasdan (French Kiss).

En 1995, il joue dans Les apprentis et Enfants de Salaud. 2 ans plus tard, Rien ne va plus : c'est une nouvelle collaboration avec Claude Chabrol. S'il affectionne les rôles sombres et tourmentés (Fin août, début septembre, L'Examen de minuit, Je suis un assassin), son registre s'étend également aux comédies et aux personnages drôles et attachants, Janis et John, France boutique, Quatre étoiles).

Après Le Domaine perdu de Raoul Ruiz en 2005, puis Quatre étoiles en 2006 et Ne le dis à personne de en 2007 (pour lequel il obtient un César), François Cluzet est à l'affiche de La vérité ou presque aux côtés de Karin Viard et André Dussollier, et Détrompez-vous, une comédie où il a pour partenaires Mathilde Seigner, Alice Taglioni et Roschdy Zem.

En 2008, il est à l'affiche du film Paris de Cédric Klapish.
Lire la suite
François Cluzet

Filmographie


A dernièrement tourné avec