François Girard

Soie (2009)

Photo dernier film François Girard
Photo dernier film François Girard

Filmographie


Sauver ou périr

|
2018| 1h56min (Drame)

de:

sortie le: 28 novembre 2018

Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.

Soie

|
2009| 1h45min (Historique)

de:

sortie le: 05 août 2009

Au tout début des années 1860, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Même les œufs de provenance aussi lointaine que l'Inde et l'Afrique sont infectés, et le commerce entier de la soie en Europe semble condamné. Hervé Joncour, un jeune officier marié à une femme dévouée, Hélène, est chargé par les éleveurs de Lavilledieu d'une périlleuse mission : il doit se rendre en secret au Japon, l'île fermée aux étrangers, qui produit la plus belle soie du monde pour y acheter des œufs sains...

Le violon rouge

|
1999| 2h2min (Drame)

de:

sortie le: 22 septembre 1999

Il y a 4 siècles, le luthier Bussotti perdit sa femme et son fils naissant. Fou de chagrin, il vernit avec le sang de la défunte le violon qu'il avait confectionné pour son futur enfant. Accompagné d'une étrange prophétie de passion, de génie et de mort, l'instrument bouleversera jusqu'à nos jours le destin de ses différents possesseurs...

Thirty two short films about glenn go

|
1993| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 novembre 1993

Dans cette euphorie pointilliste qu'est ''Thirty two short films about Glenn Gould'', François Girard expose des fragments significatifs de la vie du célèbre pianiste de l'âge de 4 ans jusqu'à sa mort qui, loin de composer un éloge sans réserve, redonnent un visage humain au génie que fut Glenn Gould.
Ce documentaire, très intimiste, est révélateur du public mais aussi de l'univers privé d'un des plus grands virtuoses du piano, Glenn Gould. Les 32 courts métrages qui composent le film empruntent à tous les genres et forment une mosaïque impressionniste qui dépeint l'oeuvre et la vie du musicien.

Portrait du célèbre pianiste qui abandonna la scène pour les studios d'enregistrement et ne se plia jamais aux lois du marché.