François-Xavier Demaison

Normandie nue (2018)

Photo dernier film François-Xavier Demaison
Photo dernier film François-Xavier Demaison

Biographie

Avant de faire ce métier et de faire rire le public comme dans son 1er spectacle 2ème acte, François-Xavier Demaison travaillait à la bourse de Wall Street, jusqu'au jour de l'attentat tragique des tours jumelles. Après ce jour qui eut sur lui l'effet d'un électrochoc, il quitte l'Amérique avec sa femme et tente sa chance à Paris comme humoriste.

Il rencontre l'acteur Samuel Le Bihan, qui conquis par sa verve comique, décide de le produire. Grâce à son soutien, Demaison prend enfin son envol et se sert de son vécu d'ancien yuppie pour faire rire les foules. Cet humoriste-là n'en a pas fini de nous étonner.

En tant qu'acteur, il n'a que quelques apparitions à son actif, notamment dans L'auberge rouge en 20007 avec Balasko, Jugnot et Clavier dans le remake de 1951 avec Fernandel. En 2008, il est au casting du film de Laurent Chouchan, Ca se soigne ? dans lequel Thierry Lhermitte tombe en dépression. Antoine de Caunes lui offre cette même année le rôle de Coluche, C'est l'histoire d'un mec dans un film biographique. Entretemps, on le voit aux affiches de Disco et 48 heures par jour. Malgré le demi-échec du film Coluche, François-Xavier Demaison demeure un acteur très demandé : on le voit en 2009 dans la comédie Tellement proches réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache, dans Divorces de Valérie Guignabodet, dans lequel il donne la réplique à Pascale Arbillot puis dans Le petit Nicolas avec Kad Merad et Valerie Lemercier.
Lire la suite
François-Xavier Demaison

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

François Cluzet

Georges Balbuzard

Toby Jones

Blake Newman

Olivier Dazat

Scénariste