Franka Potente

Conjuring 2 : le cas Enfield (2016)

Photo dernier film Franka Potente
Photo dernier film Franka Potente

Biographie

Née en 1974 à Munster en Allemagne, elle a fait ses études à l'Ecole Otto Falkenberg de Munich et à l'Institut Lee Strasberg de New York.

Superstar du cinéma allemand, Franka Potente s'est révélée en 1999 dans Cours Lola, cours, film en durée réelle de Tom Twyker, qui remporta le Prix du Public au Festival de Sundance, L'Independent Spirit Award 2000 du meilleur film étranger et une citation au British Academy Award du meilleur film étranger non-anglophone.

Depuis ce succès critique, elle a été la compagne de Matt Damon dans les thrillers d'espionnage La mémoire dans la peau de Doug Liman et La mort dans la peau de Paul Greengrass. Elle a été également la partenaire de Johnny Depp et Penélope Cruz dans Blow de Ted Demme. Elle a aussi été à l'affiche de The Princess and the warrior de Tom Twyer et Try seventeen de Jeffrey Porter, en compagnie d'Elijah Wood.

En 2005 elle incarnait l'héroïne du film d'horreur britannique Creep. L'année suivante, elle donne la réplique à Moritz Bleibtreu dans Les Particules élémentaires, une adaptation du roman éponyme de Michel Houellebecq.

En 2008, elle joue aux côtés de Benicio Del Toro dans Che de Soderbergh.
Lire la suite
Franka Potente

A dernièrement tourné avec