Fred Schepisi

L'amour en equation (1995)

Photo dernier film Fred  Schepisi
Photo dernier film Fred  Schepisi

Biographie

Né à Melbourne en Australie, Frederic Alan Schepisi voit le jour en 1939.

Fis d'un marchand de fruits, le jeune Fred commence par travailler dans la publicité et réalise des oeuvres à partir des années 70. Son travail, remarqué, lui permet d'accéder à la mise en scène de son premier long métrage : The Chant of Jimmie Blacksmith, qui fait partie de l'édition cannoise de 1978. Si le film repart bredouille, le réalisateur australien enchaîne sur des projets très différents : Barbarosa (1982) un western puis un film fantastique atypique intitulé Iceman (1984).

Enfin, il fait tourner la grande Meryl Streep dans Plenty, un drame historique autour de la Seconde Guerre Mondiale en France. En 1987, il s'attaque au mythe de Cyrano de Bergerac (joué par Steve Martin) pour se centrer sur le personnage de Roxanne et en tirer un film éponyme sur l'héroine, alors interprétée par Daryl Hannah. L'année suivante est celle d' Un cri dans la nuit, marquée par les retrouvailles avec Meryl Streep pour un drame urbain inspirée de faits divers, soit un film qui permet à l'immense Streep d'acquérir le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.

Tout roule donc pour le réalisateur australien qui se paye, pour son film suivant, Sean Connery et Michelle Pfeiffer. La maison Russie (1990) est un drame qui tend vers le thriller d'espionnage et qui obtient, une fois de plus, de bonnes critiques. Par la suite, il se perd un peu dans des productions de secondes factures puis revient sur le devant avec Créatures féroces (1997), film burlesque qui reprend une grande partie de l'équipe d' Un poisson nommé Wanda (1987).  Entretemps, il se dédie à la télévision et travaille pour le compte de la HBO avec la série Empire Falls, qui lui permet d'obtenir une nomination aux Emmys. 
Lire la suite
Fred  Schepisi

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec