Frédéric Beigbeder

L'Idéal (2016)

Photo dernier film Frédéric Beigbeder
Photo dernier film Frédéric Beigbeder

Biographie

Frédéric Beigbeder est né en 1965 à Neuilly-sur-Seine. Issu d'un milieu favorisé, il fréquente les bancs de deux lycées prestigieux : Montaigne et Louis Le Grand. sa mère est traductrice, son père chasseur de têtes. L'enfant a 3 ans lorsque ses parents se séparent. Après une scolarité normale, il fait Sciences Politiques et obtient parallèlement un DESS en marketing et publicité. Il travaille pendant des années comme chroniqueur littéraire et mondain.

Personnage controversé et contradictoire, figure notoire de la jet set parisienne, il aime à créer des "auto-fictions" (quelque 25 romans à ce jour) dans lesquelles il dénonce LE système et LA publicité ! Son premier roman publié en 1990, Les mémoires d'un jeune homme dérangé, lui vaut d'être engagé dans une grande agence de publicité française, où il restera dix ans.

Dès sa publication en 2000, le livre 99 francs (qui dénonce de l'intérieur le système du consumérisme) est un best-seller. Le style est corrosif, un rien vulgaire et plein d'humour. En 2006, le roman est adapté au cinéma par le réalisateur Jan Kounen. Le rôle principal est attribué à Jean Dujardin.

Il a aussi créée le Prix de Flore, inspiré du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris, qui récompense chaque année un auteur au talent prometteur. Dandy parisien désinvolte, il s'essaie en tant que présentateur d'émission avec Des livres et moi sur Paris Première, L'Hyper Show sur Canal + aux côtés de Jonathan Lambert, et devient chroniqueur pour Le Grand Journal de Canal + en 2005.

Il a par ailleurs rédigé d'impertinentes Nouvelles sous ectasy, un essai, Dernier inventaire avant liquidation, et à participé à l'élaboration de bandes dessinées - Rester normal (2002), Rester normal à Saint-Tropez (2004).

Depuis 2003, Frédéric Beigbeder est devenu éditeur pour le compte de Flammarion, mais continue en parallèle son travail d'écrivain. Personnalité farfelue et provocatrice, il déclare aimer l'argent et les sorties, et vit sa vie à cent à l'heure. En 2007, il sort un nouveau roman intitulé Au secours pardon.
Lire la suite
Frédéric Beigbeder

A dernièrement tourné avec