Frédéric Lepage

Sunny et l'éléphant (2008)

Photo dernier film Frédéric Lepage
Photo dernier film Frédéric Lepage
Frédéric Lepage

Biographie

Très jeune, Frédéric Lepage a commencé par écrire des essais sur l’architecture. On lui doit même une somme sur la gémellité qui fait autorité un peu partout dans le monde - c’est ainsi que la «théorie de Lepage sur les jumeaux monozygotes» est enseignée dans les universités américaines. Il a également écrit des livres sur toutes sortes de sujets, souvent surprenants.

Lorsque l’éditeur Robert Laffont lui suggère d’écrire des romans, il se lance dans le thriller avec des livres comme «La fin du septième jour» ou «La mémoire interdite» qui se sont vendus dans une quinzaine de pays.

Ce touche-à-tout atypique entre ensuite à la télévision pour raconter d’autres histoires. Il commence sur TF1, devient rapidement producteur et se consacre au documentaire, sur de grands écrivains par exemple. On lui doit ensuite des spectacles et même d’impressionnants prime time comme la Fête de la Musique.
Il crée également le Disney Club et l’émission de jeu «Dessinez c’est gagné !» pour France 2. Il se tourne ensuite vers le grand documentaire international.

Bien avant l’heure, il prend conscience de l’importance vitale de l’environnement. Il crée «Chroniques de l’Afrique sauvage», une série considérée comme majeure dans l’histoire du film sur la nature. Devant
le plébiscite, les douze épisodes seront suivis par «Chroniques du dernier continent», 12 autres épisodes consacrés à l’Australie. En 12 ans, ce seront 60 films au total qui seront produits à travers le monde, racontant la nature et les cultures. Cet ensemble documentaire est aujourd’hui le plus gros succès français d’exportation, juste derrière celui du Commandant Cousteau.

En 2008, il réalise avec Olivier Horlait le long métrage Sunny et l'éléphant.
Lire la suite
Frédéric Lepage