Frederick Stafford

Atout cœur à Tokyo pour OSS 117 (1966)

Photo dernier film Frederick Stafford
Photo dernier film Frederick Stafford

Biographie

De son vrai nom Friedrich Strobel von Stein, Frederick Stafford grandit en Tchécoslovaquie où il devient un sportif accompli (notamment en hockey sur glace et en natation).

Par la suite, il déménage en Australie puis succède à Kerwin Mathews pour le rôle d' Hubert Bonisseur de La Bath, alias 0SS 117. On est en 1965 et Furia à Bahia pour OSS 117 sort en plein phénomène James Bond. Le film obtient un joli succès, ce qui permet à l'acteur de rempiler l'année suivante avec Atout cœur à Tokyo pour OSS 117 de Michel Boisrond. Toujours dans le genre de l'espionnage, mais dans un registre plus sérieux,  Frederick Stafford joue ensuite sous la direction d'Alfred Hitchcock dans le film L'Etau : il y incarne le personnage de André Devereaux, un espion français en pleine guerre froide.

Par la suite, il joue encore dans plusieurs films policiers européens, dont Meurtres à Rome et Hold-up, mais il périt tragiquement dans un accident d'avion en 1979 à l'âge de 51 ans.  Frederick Stafford demeure pour beaucoup l'incarnation de l'espion OSS 117, version première époque, avant que Jean Dujardin ne se réapproprie le personnage pour une mouture plus décomplexée.
Lire la suite
Frederick Stafford

Vidéos


A dernièrement tourné avec